Poêlé de blettes et feuilles de chou-fleur à la sicilienne

« La feuille de Chou » est le nom de la newsletter de l’AMAP qui nous tient informés à l’égard des distributions, de la collectivités amapienne et des agriculteurs, de ce qui se passe pour le réseau plus ample dans lequel les AMAPs sont insérées, c’est à dire AMAP Ile de France. Par contre je n’avais jamais pensé aux feuilles de chou (fleur) en tant que matière comestible. Chaque fois elles finissaient au compost, sauf que un jour, au marché je me suis entretenue avec une dame qui, scandalisée, m’a dit « mais non il ne faut absolument pas les jeter! »…Si on ajout à cela que en ce moment je suis très sensible au gaspillage alimentaire et à utiliser pleinement ce qui a coûté si cher, à la collectivité avant tout, pour être produit, j’ai tentée l’expérience de consommer mes belles feuilles de chou : une délice. Je les ai préparées, avec les blettes,  en les cuisant dans un mélange que j’ai identifié comme « à la sicilienne » parce que en Sicile, justement, j’ai goûté plusieurs fois des légumes assaisonnés avec ces ingrédients…mais les siciliens ne m’en veulent pas, je ne suis pas du tout sure que de n’avoir pas fait une assignation arbitraire pour cette recette. Le fait est que, avec la grande satisfaction d’avoir récupéré quelque chose que normalement je jetais, le plat est aussi très très bon!

Blettes et feuilles de chou poelees

Poêlé de blettes et feuilles de chou-fleur à la sicilienne

Ingrédients (4 personnes)

  • les feuilles extérieures d’un chou fleur frais
  • 500 grammes de blettes
  • 1 échalote
  • une poignée de raisin secs
  • une poignée de pignons de pin
  • une cuillère à soupe de câpres
  • une poignée de thym frais
  • 4 anchois
  • 50 grammes de chapelure de pain sec râpée
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
  1. Cuire à la vapeur les feuilles de chou-fleur et les blettes nettoyées pendant environ 7 minutes. Bien égoutter une fois que vous enlevez le panier cuit-vapeur de la casserole et couper en tranches d’environ 3 centimètre.
  2. Rôtir les pignons de pin dans une poêle anti-adhérente; mettre les raisins secs dans un grand bol plein d’eau; hacher l’échalote.
  3. Dans une grande poêle faire revenir l’échalote; ajouter les anchois, les câpres, les raisins secs égouttée, les pignons de pin rôtis et laisser aller quelques minutes.
  4. Ajouter dans la poêle les feuilles de chou et les blettes et laisser cuire pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Régler le sel et le poivre.
  5. A part, hacher l’ail et le mélanger à la chapelure de pain, au thym. Ajouter de la fleur de sel et une goutte d’huile d’olive. Passer ce mélange dans une poêle et le rôtir légèrement.
  6. Enlever du feu la poêle avec les légumes, parsemer avec la chapelure aillée et servir de suite.

Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Poêlé de blettes et feuilles de chou-fleur à la sicilienne

  1. TAMK dit :

    Tres bonne idée! Moi je donne les feuilles aux lapins des enfants donc pas de gâchis… Mais on peut essayer!!!

    J’aime

    • Silvia dit :

      C’est incroyable leur goût délicat de chou et la consistance aussi est super! Depuis je les ai essayés en soupe aussi !je voudrais tant avoir des lapins mais j’ai aussi peur au’ils me mangent mes aromates au jardin 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.