Terrine de fraises à la verveine, basilic et lavande

J’ai eu envie de réaliser cette terrine depuis le moment où Clémentine, la journaliste d’M6 qui a fait le tournage du billet précédent, m’en avait parlé. J’ai cherché un petit peu partout dans la toile pour m’avancer par rapport à la mise en onde du programme, mais je n’avais trouvé rien de particulièrement convaincant; en fait ce que je voulais c’était exactement CETTE terrine qui m’avait été si bien décrite et qui me faisait rêver. J’ai donc attendu d’avoir vu l’extrait de l’émission pour la refaire et maintenant je voudrais vraiment citer le nom du chef mais, pour toute une séries de circonstances qui fuit ma compréhension mais qui ont à voir avec mon chaos,  l’extrait que ma copine Nunzia m’avait envoyé je n’arrive plus à le retrouver. J’ai donc cherché le nom du chef sur amazon, vu que la journaliste d’M6 m’avait dit qu’il vient de publier un livre de recettes de terrine et j’ai retrouvé quelque chose qui rassemble à celui que j’avais vu et le nom du chef c’est donc Rodolphe Paquin…mais est-ce que je ne me trompe pas? si donc quelqu’un voulais me rappeler le nom du chef je suis ouverte à toute contribution…Mais juste pour couper la longue histoire courte, cette terrine va être THE terrine de mes vacances pour servir les fraises. Malgré le fait que je déteste la gélatine, ici, cette espèce de tisane solide qui accompagne les fraises est tellement fraîche, aromatique, parfumée que mon aversion totale pour la consistance gélatineuse et tremblante est dépassée complètement par l’explosion de la verveine et autres aromates dans la bouche. En plus je trouve que le rapport entre effet scénographique et facilité de réalisation est tout à son avantage : en une demie heure les « ohhhhhh » des invités sont gagnés facilement…par contre il ne faut pas penser de pouvoir la faire à la dernière minute. Douze heure au frigo pour avoir une belle gélatine solide et ferme, qui tient bien, même débout. Je l’ai servie avec de la crème fraîche, miam.

Fragola fetta

Terrine de fraises à la verveine, basilic et lavande 

Ingrédients (8 personnes)

  • environ 500 grammes de fraises très sucrées
  • 50 grammes de sucre (dans l’original 100 grammes)
  • 4 belles branches de verveine biologique
  • une tranche de basilic (basilic rouge dans l’original)
  • une pincée de fleurs de lavande biologique (pas présente dans l’original)
  • 3 grammes d’agar agar (gélatine en feuilles dans l’original)
  • 750 grammes d’eau

Jour -2. Mettre la verveine et la lavande à tremper dans l’eau. Jour -1. Mettre l’eau avec la verveine et la lavande à bouillir sur le feu avec le sucre et faire réduire un peu. Hors feu ajouter l’agar agar, remettre sur le feu et faire bouillir 5 minutes pour que l’agar agar prenne bien. Faire refroidir une quinzaine de minutes. Cependant laver les fraises, enlever la chose verte. Disposer quelques feuilles de basilic sur le fond de la terrine.  Disposer ensuite les fraises, très étroites, dans la terrine, mieux si chemisée de film alimentaire, la mienne a eu du mal a se démouler même mouillée à l’eau chaude. En plus ça risque de chauffer et pour un dessert ce n’est pas top. Verser le sirop refroidi (mais pas complètement, si non l’agar agar gélifie et au revoir la terrine). Mettre au frigo pendant une nuit. Le grand jour démouler sur le plat de service, couper des tranches avec un couteau bien coupant et servir avec de la crème fraîche.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Terrine de fraises à la verveine, basilic et lavande

  1. onlinebeaute dit :

    Je partage sur FB, bon post, merci

    J’aime

  2. Virginie dit :

    J’ai eu la chance de goûter ce dessert vendredi et je confirme qu’il est divin et plein de saveurs.
    Merci Silvia !! Je t’embrasse.

    J’aime

  3. That is an absolutely stunning dessert – I need to make this!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.