Fazzoletti di seta au pesto de Jamie Oliver

Pour retrouver la recette j’ai pratiquement feuilleté tous mes livres de cuisine (une emprise assez longue) et parcouru nombres de sites internet que je regarde habituellement. En fin j’ai eu la fulguration en voyant une photo en librairie, ce qui m’a permis de me souvenir que cette pâte je l’avais vu sur Jamie’s Italy de Jamie Oliver et qui m’avait frappée pour sa simple beauté et pour le fait qu’elle donnait l’idée, même en photo, de sentir les parfums des composants de la sauce. Après la forme des « fazzoletti di seta » m’a rappelé que, pendant un été de vacance et compétition culinaire avec ma copine Marie, elle avait fait une lasagne extraordinaire en incorporant des herbes dans la feuille des pâtes, d’une façon qu’elle (la pâte, pas Marie) semblait une espèce de tableau ou d’herbier. J’ai fait trois expérimentes donc pour incorporer des feuilles de basilic aux feuilles de pâtes, les trois ratés…vous les verrez dans les photos…Ça m’était semblé une super idée pour rendre encore plus beau ce plat…bon mais je ne vais pas renoncer, ça sera pour la prochaine fois (si jamais vous avez des idées sur comment le faire dit-les moi svp!). La photo ci dessus a été prise sans les pignons rôtis qui ont complétés le tout…

Fazzoletti di seta au pesto de Jamie Oliver

Ingrédients

Pour la pâte

  • 400 grammes de farine
  • 4 œufs

Pour le pesto

  • une botte de basilic
  • une gousse d’ail
  • 30 grammes de parmesan
  • une petite poignée de pignons de pin + une autre poignée pour décorer
  • une tasse à café pleine d’huile d’olive vierge extra de super qualité (je vous l’ai déjà dit mais si jamais vous passés par le 10me à Paris allez visiter Cédric Casanova à « La tête dans les olives » son huile sicilien est incroyable)
  • fleur de sel
  • une poignée de pecorino râpé

D’abord faire les pâtes. Mettre la farine sur un plan, faire une fontaine au milieu et y casser dedans 4 œufs (ou un œuf tous les 100 grammes de farine). Travailler jusqu’à obtenir une boule lisse et laisser reposer en dessus d’un bol pendant une demie heure. Avec la machine à pâtes (l’horreur de la maman romagnole 🙂 ) tirer des feuilles de 2mm. Je vous montre en bas mes expérimentes pour y insérer des feuilles de basilic, pour l’instant comme je vous le disais pas trop réussis 😦

Prémier tentatif : basilic inseré dans les pates pliées en deux

Premier tentative : basilic inséré dans les pâtes pliées en deux

Deuxième tentative : basilic inséré sur les pâtes...trop d'humidité, pas joli...

Troisième tentative : basilic haché...a quoi bon, pas d'amélioration esthétique et le basilic qui perd son arôme en cuisant......

et après tous mes tentatives j’ai tiré simplement des feuilles et je les au coupé en carrés de 10cm x 10cm (Jamie dixit « la mesure d’un sous verre pour la bière ». A coté faire le pesto. Je pourrais mentir en disant que je l’ai fait dans un mortier…non, j’étais très pressée et donc je l’ai fait au robot, en mélangeant les ingrédients, mais si vous avez le temps prenez le bien pour travailler le basilic au mortier, la différence est énorme! Gardez quelques feuilles de basilic (les petites) pour la décoration des plats et faites aussi rôtir quelques pignons de pin pour décorer. Maintenant il ne vous reste qu’a faire bouillir une casserole d’eau salée, cuire pendant 3 minutes (PAS UN DE PLUS!!) les fazzoletti, les retirer en laissant un petit peu d’eau de cuisson et les arroser bien de sauce au pesto (éventuellement ajouter un petit peu d’huile d’olive v.e.). Si vous n’êtes pas encore complètement enivrés par le parfum du plat, emmené-le à table très vite (à déguster bien chaud!) en mettant du pecorino râpé dessus, quelques pignons de pin et les baby feuilles de basilic.

Cet article, publié dans Herbes fines, Italie, Pasta, pesto, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

