Cake aux légumes grillés

J’ai trouvé cet fabuleux cake d’été sur « Cakes maison » dans une des séries de Marabout. Ce qui m’a surtout frappée c’est la possibilité d’utiliser tous les légumes du panier. En origine dans la pâte il y a du gruyère râpé…mais cela fais partie des choses que je n’arrive pas encore à accepter dans mon processus de francesisation…peut être j’ai été choqué, quand je suis arrivée, par ces grands sachets plastiques qui me semblait contenir du fromage en plastique que j’ai vu mettre sur les pâtes, (non, jamais je pourrai les appeler nouilles)souvent trop cuites, des enfants et des adultes. Et donc dans ma tête le pauvre gruyère est devenu à jamais un fromage de baisse qualité. N’empêche que je sais par exemple que mon fromager en a du très bon mais bon, les préjugés sont dur à mourir 🙂 . Bon tout ça pour vous dire que bien sur j’ai mis du parmesan dans mon cake…et que j’ai aussi échangé le poireau avec des oignons nouveaux parce qu’ils traînait depuis un moment dans mon bac à légumes et j’ai ajouté un oignon rouge pour la même raison. J’ai suivi le conseil du livre et j’ai préparé doubles légumes que j’ai servi en accompagnement du cake pendant un dîner léger et estival, même si dehors il pleuvait des chiens et des chats 🙂 !

Cake aux légumes grillés

Ingrédients

  • 180 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 10cl de lait demi écrémé
  • 10cl d’huile d’olive + deux cuillères à soupe pour les légumes
  • 100 grammes de parmesan
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • 1 poivron
  • 4 oignons nouveaux
  • 1 oignon rouge
  • une belle poignée de thym frais
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel et poivre

Allumer le four 180°. Bien laver et sécher les légumes et les couper tous en bâtonnets d’environ 5cm. Effeuillez le thym. Disposer les légumes sur un grand plat allant au four couvert de papier sulfurisé, les arroser avec les deux cuillères d’huile d’olive, asperger les feuilles de thym, une pincée de sel et bien mélanger pour que l’huile se distribue uniformément.


Faire cuire une trentaine des minutes environ. Beurrez et farinez une moule à cake (ou posez-y une feuille de papier sulfurisé humidifié). Dans un saladier battez légèrement les œufs avec l’huile, le lait, puis ajoutez les légumes grillés en en réservant quelques uns pour le décor, Ajouter ensuite la farine avec la levure et le gruyère, le sel et le poivre. Verser le tout dans le moule, déposez quelques légumes sur le cake, enfourner et laisser cuire environ 50 minutes. Avant de démouler laisser refroidir un peu.

Cet article, publié dans Apéro, Cake, Courgettes, Entrée, Herbes fines, Oignons, Parmesan, Poivrons, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

