Tarte aux fraises, myrtilles, crème au mascarpone

Au mois de mai, les fraises arrivent, et il est impossible de résister à l’odeur des paniers des producteurs du marché. Des fraises de taille raisonnable, pas des sortes de monstres à deux têtes, bio, petites et, effectivement, parfumées. Dans notre famille, nous les mangeons au kilo, cueillies directement dans le panier, parfois même en revenant du marché, et parfois nous en faisons des gâteaux et des tartes. Dans celui-ci, qui est magnifique et super facile, j’ai ajouté quelques myrtilles et une base de crème au mascarpone…J’aurais bien aimé de la crème pâtissière à la place, mais cette dernière n’est pas très appréciée dans ma famille, mais n’hésitez pas à l’utiliser comme base si vous êtes, comme moi, adeptes de ce type de crème.

Ingrédients (une dizaine de parts)

Pour la pâte sucrée « Crillon » de Christophe Felder

  • 200 grammes de farine
  • 120 grammes de beurre mou
  • 80 grammes de sucre glace
  • graines d’une gousse de vanille
  • 25 grammes de poudre d’amandes
  • une pincée de sel fin
  • un œuf

Pour la farce au mascarpone

  • 70 grammes de crème fleurette
  • 150 grammes de mascarpone
  • 100 grammes de sucre
  • 1 baie de vanille
  • Les zestes d’un citron

Pour la décoration

  • 250 grammes de fraises
  • 50 grammes de mirtilles
  • 25 grammes de pistaches hachés
  • une poignée de feuilles de menthe ou de verveine
  1. Faire d’abord la pâte à tarte Crillon. Dans un bol mettre le beurre mou, le couvrir avec le sucre glace et bien mélanger. Ajouter les graines de la gousse de vanille, la poudre d’amandes, l’œuf et mélanger pour créer une crème lisse. Ajouter le sel, la farine par petites quantités et travailler jusqu’à obtention d’une boule lisse. Laisser reposer au frigo pendant 1 heure. 
  2. Reprendre la boule de pâte, la baisser sur du papier sulfurisé sur une hauteur d’environ 3 millimètres, poser le papier avec la pâte dans un plat à tarte en enlevant l’excès des bordes.
  3. Faire cuire avec un poids au centre pendant environ 20 minutes à 170°. La pâte doit être bien cuite mais rester claire. Laisser bien refroidir sur une grille
  4. Préparer la crème au mascarpone. Avec un fouet battre la crème fleurette pour la monter, ajouter le sucre le mascarpone, les zestes de citron et les grains de la gousse de vanille. Bien mélanger le tout.
  5. Couper les fraises en morceaux.
  6. Composer la tarte. Prendre la base de tarte cuite, étaler avec une spatule la crème au mascarpone, distribuer les fraises et les myrtilles à la surface, parsemer de feuilles de menthe et de pistaches, garder au frigo pendant quelques heures avant consommation. La tarte n’est pas très sucrée, si vous n’aimez pas la légère acidité des fruits rouges parsemez de sucre glace la surface.
Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Tarte aux fraises, myrtilles, crème au mascarpone

  1. anne35blog dit :

    Cela doit être sacrément bon! Mais je ne trouve pas encore de myrtilles ici 😟 Bonne journée..,

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Anne ici ça commence doucement mais c’est encore sous serre et ils sont du sud de la France pour le moment pas encore à l’air ouverte et les fraises aussi…celles de mon jardin elles commencent à peine à perdre les petales des fleurs il fait encore trop froid 😉

    J’aime

  3. dixvinsblog dit :

    mon dieu rien qu’a la regarder je salive d’envie ! je partage cette recette sur le dix vins blog je suis sure qu’elle fera recette !

    Aimé par 1 personne

  4. dixvinsblog dit :

    aie je vois qu’hélas on peut pas rebloguer donc un partager sur les réseaux alors

    Aimé par 1 personne

  5. Merci je ne savais pas qu’on ne pouvait pas rebloguer désolée je vais chercher de resoudre le problème 😊

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.