Coquilles St Jacques et légumes d’hiver rôtis au miel, orange et sauge

Je dois dire que ce plat m’a été inspiré par le fameux poulpe d’il y a quelques billets. Mais les circonstances ont fait qu’il est devenu quelque chose de complètement différent. Donc j’avais des invités dimanche et je voulais absolument expérimenter la cuisson à baisse température du poulpe pour reproduire parfaitement celui qui m’a si frappée (voir billet). Je me rend au marché, assez naïvement, et la je découvre que pour avoir un poulpe j’aurais du le commander au moins avec quatre jours d’avance. Et que en plus les poulpes que je veux, c’est à dire 2 de 700 grammes chacun, je ne les trouverais pas parce que la taille minimum que mon poissonnier traite c’est d’un kilo. Après, rajouté à cela, il y a ma réticence à utiliser des légumes hors saison et le fait que sur le marché il y avait un triomphe de légumes d’hiver. J’ai ensuite associé hiver à orange et à sauge (seule herbe, avec le thym et le romarin, qui est restée vivante dans mon jardin) et très vite j’ai reprogrammé mon repas festif qui est devenu, à l’italienne : plat principal : risotto aux fruits de mer, secondo…je vous le raconte en bas.

St jacques aux légumes

Coquilles St Jacques et légumes d’hiver rôtis au miel, orange, sauge

Ingrédients (6 personnes)

  • 18 coquilles St. Jacques
  • 2  oranges biologiques
  • quatre panais
  • deux carottes
  • une demie courge butternut
  • 200 grammes de cerfeuil bulbeux
  • 4 oignons rouges
  • une cuillère à soupe de miel de citronnier
  • cinq feuilles de sauge
  • huile d’olive vierge extra
  • une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • sel et poivre du moulin

Préparer d’abord les légumes. Allumer le four 200°. Couper les panais et les carottes en deux et après en quatre dans le sens de la longueur. Couper la courge en tranches d’une épaisseur d’environ 1,5 centimètre. Rincer et nettoyer à l’aide d’une brosse à légumes les cerfeuil bulbeux et les couper en deux dans le sens de la longueur. Couper les oignons rouges en quatre, en retirant le cœur s’il est germé. Couper une des oranges en rondelles d’un demi centimètres chacune et après chaque rondelle en deux. Couper en trois les feuilles de sauge.  Retirer, à l’aide d’un zester, les zestes de l’autre orange et la presser en recueillant le jus. Mettre tous les légumes dans un bol et préparer une marinade avec le miel, , le jus d’orange, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, le vinaigre balsamique et la sauge. Bien mélanger la marinade et la distribuer dans le bol avec les légumes. Bien remuer et attendre une dizaine de minutes pour que les légumes absorbent bien leur marinade.

Légumes d'hiver au miel, orange, sauge avant entrée au four

Transférer le contenu du bol dans un plat allant au four, verser dessus le reste de la marinade et mettre au four pendant environ 45 minutes. A 8 minutes de la fin de cuisson des légumes mettre dans une grande poêle une noix de beurre à chauffer, le faire colorer pour le faire devenir couleur noisette, renverser les coquilles dedans et les cuire 2 minutes de chaque côté.

Légumes d'hiver cuits

Composer les assiettes en mettant une bonne couche de légumes cuits, poser dessus trois coquilles St. Jacques au beurre noisette, saler et donner quelques tours de moulin de poivre, décorer les coquilles avec les zestes de l’orange e le plat avec des tranches d’orange rôtie. Servir bien chaud.

Cet article, publié dans Plat principal, Poisson, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.