Ravioli aux crevettes, sauce aux calamars

Depuis une semaine j’avais vu sur le site du quotidien italien Repubblica ces ravioli et, vue la distribution double d’œufs de JB, quoi de mieux qu’en mettre tout de suite un bon nombre dans la pâte! Si vous aimez les crustacés n’hésitez surtout pas à les faire, ils sont assez faciles et en même temps supers à la fois pour l’œil et en bouche; en soignant la présentation ils sont aussi très adaptés à rentrer dans des menus de réception. Choisissez bien les crevettes, comme elles ne cuisent pas beaucoup elles doivent être très fraiches; si possible cherchez celles non précuites, même si ça devienne de plus en plus difficile de les avoir. Quant aux calamars vous pouvez aussi bien utiliser des petites sèches, des encornets ou autres similaires. Pour ce qui est des petits tomates cerises…je dois avouer que ça été mon dilemme sur ce plat…février n’est vraiment pas le mois pour les tomates, à la fois pour la saveur mais surtout car ils viennent sans doute de très loin en avion. J’avoue tout de suite, je l’ai fait, j’ai acheté des jolis (pas trop de saveur) tomates cerises au marché, sans même pas regarder la provenance, je suis sure qu’il viennent de très loin. C’est quelque chose que je ne fais jamais, je cherche de consommer que du local (amapien!!) et que des produits de saison…mais la mon coté gourmand a gagné sur mon coté développement durable, j’avais envi de cette petite sauce rouge comme fond de la sauce aux calamars et je n’avais pas envi de mettre, par exemple, des tomates en conserve. Carrément cette été tout ça va être beaucoup plus parfumé et soutenable…En chemin pour traduire la recette j’ai trouvé ce site que je vous recommande, si vous pensez à des vacances en Italie cet été, pour éviter de vous retrouver des choses bizarres dans l’assiette au restaurant!!

IMG_7875

Ravioli aux crevettes, sauce aux calamars

Ingrédients (pour 2, j’ai fait des tagliatelle pour les filles, pas d’espoir qu’elles mangent de ça!!)

Pour la pâte

  • 200 grammes de farine
  • 2 œufs (si elles sont environ 60 grammes, si non ajoutez-en une demie)

Pour la farce des ravioli

  • 250 grammes de crevettes
  • 8 brins de ciboulette
  • 5 grammes de gingembre râpé

Pour la sauce

  • 200 grammes de tomates cerise
  • 3 calamars moyens
  • une gousse d’ail
  • une poignée de persil haché
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra

Préparer la pâte. Mélanger les œufs à la farine jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Laisser reposer une vingtaine de minutes et passer des petites boules à la machine à pâte pour en obtenir des lanières d’une hauteur d’une dizaine de centimètres.

IMG_7821

Laisser un petit peu (mais pas trop, si non les ravioli ne se fermeront pas!) sécher et préparer la farce. Nettoyer les crevettes en enlevant les têtes, les queues, les carapaces et en enlevant avec un cure-dent le filet noir s’il est présent sur le dos de l’animal. Cuire les crevettes une minute dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Les égoutter et les hacher grossièrement au couteau. Ajouter la ciboulette coupée finement au ciseau et le gingembre râpé, bien mélanger la farce et réserver.

IMG_7822

Mettre une grande casserole pleine d’eau à chauffer sur le feu : elle devra bien bouillir pour cuire les ravioli dedans. Préparer la sauce. Couper les petites tomates en quartier, faire frire un filet d’huile d’olive dans une poêle, y mettre la gousse d’ail et le persil, verser les tomates et laisser cuire trois/quatre minutes à feu vif.  Cependant former les ravioli.Sur une lanière de pâte disposer des petits tas de farce, poser une autre lanière et, avec la roulette, former vos ravioli en soignant bien qu’ils soient bien fermés pour éviter qu’ils s’ouvrent en cuisant (voir figure).

IMG_7846

Revenir maintenant à la poêle avec la sauce, ajouter les calamars coupés en fines lanières, laisser cuire 1 ou 2 minutes, saler poivrer. Pendant que les calamars cuisent mettre les ravioli dans la casserole, laisser bouillir pendant 3/4 minutes pas plus, les égoutter en les enlevant de l’eau, les mettre dans la poêle avec la sauce encore sur le feu, laisser prendre bien la sauce pendant 30 secondes. Mettre dans les assiettes avec un petit peu de sauce dessus, décorer avec une crevette, servir tout de suite.

Cet article, publié dans Pasta, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.