Houmous de courge patidou et petites étoiles de polenta à la sauge

Pour l’apéro des voeux de l’AMAP  je n’avais pas d’idées de grignotage à thème à emmener, sauf des petits arbres de Noël en biscuits au té matcha que j’ai vu il y a un mois sur Pinterest…et que j’ai revus et revus et revus sur tous les blogs et revues de cuisine que j’ai lu en décembre, jusqu’à penser que non , pas de petits arbres de Noël aux sablés matcha, c’était déjà devenu trop usé et à force de les voir partout ça commençait à faire vraiment « déjà fait »…Par contre il se trouve que j’avais acheté les jolis emporte pièce en étoile de toutes les mesures pour réaliser mes petits arbres et quand même les petites étoiles soit c’est Noël soit jamais…après j’ai commencé à voir, surtout sur des blogs américains, des houmous à base de cucurbitacées et j’ai commencé à entrevoir la piste! J’ai fait la polenta avec ma recette habituelle qui se trouve ici, sauf que, en fin cuisson, j’ai ajouté quelques feuilles de sauge, juste pour donner du parfum. Le « houmous » je l’ai fait en péchant ici et la et en mélangeant les suggestions, mais à la fin il est très similaire à ma recette d’houmous authentique, sauf que à la place des pois chiches il y a tout simplement les courges patidou du dernier panier. Le résultat ne fait pas du tout regretter les pois chiches et en plus doit être légèrement moins calorique…

IMG_1449Houmous de courge patidou et petites étoiles de polenta à la sauge

Ingrédients

Pour la polenta

voir ici + quelques feuilles de sauge

Pour le houmous

  • deux courges patidou moyennes (environ 500 grammes en tout)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de tahini
  • 2 gousses d’ail
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1/2 cuillères à soupe de piment d’Espelette
  • 1 cuillère à soupe de sel

Ajouter quelques feuilles de sauge à la polenta en fin de cuisson. Quand la polenta est cuite il faut l’étaler sur un plan de travail à une hauteur d’environ 1 centimètre. Laisser bien refroidir et couper, avec l’emporte pièce, des étoiles en polenta et les mettre au four à 180° à cuire pendant 15 minutes environ. La photo qui est sur le billet est prise chez moi et la polenta devait encore cuire. Cuire les courges patidou 30 minutes au four à 180°, la poulpe doit être bien tendre. Laisser refroidir, couper en deux, enlever la peau, retirer les graines et la barbe de l’intérieur avec une cuillère et mettre la poulpe dans un bol. Ajouter tous les autres ingrédients et travailler avec un mixer à immersion jusqu’à obtenir une crème homogène. Avant de servir, pour décorer, ajouter une pincée de paprika et une goutte d’huile d’olive. Utiliser les petites étoiles de polenta pour se servir.

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Liban, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Houmous de courge patidou et petites étoiles de polenta à la sauge

  1. Martine G. dit :

    Miam, c’était excellent… merci Giulia d’avoir posté la recette.
    Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    J’aime

  2. christine Z. de l'AMAP dit :

    Moi aussi, j’ai trouvé cette recette très étonnante !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.