Fougasse americaine à la pomme et cannelle (Thanksgiving Apple Braid Bread) et voeux pour les fêtes

Le titre risque d’être plus long que la recette mais je ne savais pas comment traduire « la chose qu’on mange aux États Unis le jour du Remerciement avec des pommes et très parfumée »…au fait ce n’est pas une fougasse au sens strict, c’est plutôt de la pâte à pain sucrée et remplie de pommes. Ce n’est pas non plus du strudel et ce n’est pas de la tarte au pommes, bref c’est du Apple Braid Bread, quoi! Pour la petite histoire j’aurais voulu vous faire les vœux de Noël et fêtes de fin d’année avec un vrai gâteau de Noël italien….j’étais partie en pointant très haut, je voulais faire un panettone fait maison ou un pandoro mais il faut vraiment prévoir une journée entière que pour suivre la lévitation qui est très délicate et à haut risque de ne pas réussir. Si non j’aurais voulu replier sur le « panettone di Marietta », un super gâteau inventé par la serveuse de Pellegrino Artusi, le grand chef italien, mais à Fontainebleau je n’ai pas réussi à trouver un ingrédient, le Bitartrate de Potassium et j’ai compris en surfant les forums qu’il est vraiment nécessaire pour faire la différence pour avoir une lévitation super légère mais par contre pas de rétro goût acide comme parfois le bicarbonate de sodium laisse dans la bouche  . Je ne promet rien mais je vais chercher de l’emmener au prochain apéro des vœux pour la nouvelle année de l’AMAP, le 16 janvier. J’avais quand même envie de faire le dernier billet de l’année sur un truc au moins vaguement « de Noël » et, encore une fois sur Pinterest, j’ai trouvé une très belle photo de Apple Braid Bread. Je suis donc tombé sur un site américain mais la, aucune envie de convertir les tasses en grammes, malgré un très beau tableau de conversion que je vais partager avec vous le plus tôt que possible (il faut le traduire). Donc voici une version apocryphe de cette espèce de brioche. J’ai fait de la pâte à pain assez hydratée et je l’ai rempli avec les dernières pommes de notre producteur qui étaient restée dans la fruitière avant que je parts en vacance. Le résultat est super pour un goûter, accompagné de yaourt, par exemple, et servi avec un bon té de Noël.  Ah oui, bien sur bonnes fêtes à tous!!!

IMG_1501

Apple Braid Bread

Ingrédients (8 personnes)

Pour la pâte

  • 600 grammes de farine Manitoba
  • 320 grammes environ d’eau
  • 20 grammes de levure boulangère
  • 20 grammes de beurre fondu
  • 10 grammes de sucre
  • 10 grammes de sel

Pour la farce

  • 3 pommes
  • 100 grammes de sucre roux
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 citron
  • les zestes d’un citron
  • une poignée de raisins secs
  • deux cuillères à soupe de rhum
  • Tout ce que votre imagination vous suggère en thème automne : noisettes, noix, écorce d’orange etc.

Pour la finalisation du pain

  • un jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 50 grammes de sucre roux

Faire d’abord la pâte. Dans un bol mettre l’eau, le beurre fondu, le sucre et la levure boulangère et faire fondre. Faire une fontaine dans la farine, ajouter en travaillant le contenu du bol, ajouter le sel et travailler jusqu’à formation d’une boule . Mettre la boule à lever dans un endroit chaud, réparé de courants d’air mais pas sur une source de chaleur, couverte par un torchon et laisser redoubler de volume (environ une heure). Mettre les raisins secs à bain dans le rhum. Allumer le four à 200° chaleur non tournante. Cependant prendre les pommes, les couper en petits morceaux et les mettre dans un bol avec la cannelle moulée, le sucre, les zestes de citron et le jus du demi citron. Quand la boule de pâte a bien levé la reprendre, la baisser sur une hauteur d’environ 1 centimètre en lui donnant une forme ovale. Couper des petites lignes droites et symétriques (donc pas comme les miennes!).

IMG_1477

Prendre les pommes et les poser au milieu en les égouttant BIEN (autre point d’amélioration de mon pain). Parsemer avec les raisins secs bien égouttée elles aussi.

IMG_1486

Replier les coupures sur le pain pour former une tresse, en les pressant bien pour qu’elles ne s’ouvrent pas pendant la cuisson. Prendre le jaune d’oeuf, la cannelle, le sucre et les travailler ensemble. Avec un pinceau passer ce mélange sur toute la surface du pain. Mettre sur la plaque au four et cuire pendant environ 25/30 minutes, jusqu’à quand la surface du pain est dorée…respirer l’odeur des pommes et de la cannelle qui se répand dans la maison. A la sortie du four mettre sur une grille à refroidir. Servir avec du yaourt, du té épicé dans une froide journée d’hiver…donc pas maintenant 🙂 !

Cet article, publié dans Brioche, Gouter, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

