Verrines de crème d’aubergine, brunoise de légumes d’été

Un parfait ensemble pour un apéro d’été, effet chromique très joli, temps de préparation très réduits. Je reviens d’une petite vacance dans les Pays Basques où j’ai profité de tous les moments libres pour faire le marché du poisson, passer après par celui des légumes et emmener dans ma cuisine tout le nécessaire pour préparer des plats fraîches et maritimes. Et aussi pour me bien reconnecter avec cette tradition de tapas qui font un continuum entre l’heure de l’apéro et le dîner. Et donc, en attendant les grandes vacances j’ai préparé ces verrines avec brunoise à coté…un petit peu le pont entre les tapas d’Aquitaine et les saveurs de Provence. Elles m’ont servi d’entrée légère pour un dîner où le plat principal a été pas du tout léger : des gnocchis au basilic et tomates du panier que vous verrez dans le prochain billet.

Verrines de crème d’aubergine, brunoise de légumes d’été

Ingrédients (2 personnes)

Pour les verrines

  • une aubergine
  • une gousse d’ail
  • une petite cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra de bonne qualité
  • sel et poivre

Pour la brunoise de légumes

  • un quart de poivron rouge
  • un quart de poivron jaune
  • une petite courgette
  • les fanes de deux oignons nouveaux
  • herbes de Provence
  • sel et poivre
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra pour la poêle

La verrine

Enlever la peau à l’aubergine, la couper en petits dés et la mettre à cuire à la vapeur pendant 10 minutes, elle doit être vraiment bien cuite. La mettre dans le bol du mixer, presser dedans, avec le presse ail,  le jus de la gousse d’ail, ajouter un fil d’huile d’olive, saler et poivrer, mixer jusqu’à obtention d’une crème très homogène. Remplir deux verrines avec cette préparation, décorer avec un fil de ciboulette (ou avec un fil de vert de courgette comme moi j’ai fait en ayant oublié d’acheter de la ciboulette).

Pour la brunoise de légumes

Couper tous les légumes en petits morceaux. Maintenant il y a un super outil pour le faire mais, hélas, quand je suis allée dans mon magasin de cuisine préféré à Fontainebleau quelqu’un venait d’avoir la même idée et le dernier avait été vendu dix minutes avant moi 😦 . Donc si vous n’avez pas l’outil coupez-les à la main!. Mettre l’huile dans une poêle anti adhérente mettre tous les légumes à cuire à feu vif pour deux ou trois minutes. Ajouter les herbes de Provence, sel et poivre et les disposer dans des cuillères ou autre pour les servir avec la verrine. Le tout peut être servi à température ambiante ou bien froid.

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.