Sablés aux amandes pour l’heure du thé

J’avais un reste d’amandes de Sicile remmenées d’Italie, voilà les biscuits pour le thé des filles… pour la petite Gabrielle j’enlève la grosse amande qui décore le biscuit et elles ont beaucoup aimé.

Sablés aux amandes

Ingrédients

  • 140 grammes de beurre mou
  • 140 grammes de poudre d’amande
  • 200 grammes de farine
  • 1 gousse de vanille du Madagascar
  • 140 grammes de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • une goutte d’Amaretto di Saronno
  • une bonne poignée d’amandes entières pour décorer

Travailler dans un bol le beurre et la farine pour en obtenir des miettes sablées. Ajouter la poudre d’amande en continuant à travailler avec la pointe des doigts. Extraire les graines de vanille de la gousse en la coupant à moitié et en les enlevant avec la pointe du couteau. Les mettre dans le bol. Ajouter le jaune d’œuf, le sucre, continuer à travailler pour obtenir une boule. Si elle est trop sèche baigner la boule avec une goutte de liqueur Amaretto di Saronno. Diviser la boule en deux et former deux « saucissons » d’environ 5 cm de diamètre. Envelopper les saucissons de film plastique et les laisser reposer au frigo pendant environ une heure. Allumer le four 180°. Passé les temps de repos prendre les saucissons et couper des ronds de 1 cm d’auteur. Recouvrir une plaque à four de papier sulfurisé, y poser les ronds en mettant une amande au centre en la pressant un petit peu. Cuire pendant 10 minutes et laisser reposer sur une grille pour refroidir. Conserver les biscuits dans une boite metallique.

Cet article, publié dans Gouter, Petit déjeuner, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sablés aux amandes pour l’heure du thé

  1. Matthieu Daum dit :

    Je ne saurais pas vous dire si c’est bon; quand je suis arrivé à table pour le dîner, les filles avaient tout mangé pour le goûter !! Comme on dit en anglais, « actions speak louder than words »…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.