Potage aux fèves, petits pois et safran

Il y a quelques semaine mes chers amis espagnols Magda et Gérard sont venus à Paris et nous ont emmené un super cadeau : un petit pot de précieux pistils de safran. L’entreprise de Gérard le produise (ici le site internet)  et dès que je les ai eu dans mes mains j’ai commencé à avoir pleins de projets sur eux…le premier a été un gâteau de riz au safran que j’avais vu sur « La cucina italiana » mais bien sur le numéro sur lequel je l’avais vu est porté disparu depuis au moins un mois, enseveli peut être des dizaines de bouquins de cuisine qui peuplent ma bibliothèque ou atterri dans un endroit très intelligent sur lequel j’ai du me dire « je le met ici comme ça je vais le retrouver facilement »…bon bref pendant un moment pas question que je puisse faire mon gâteau de riz au safran, mais par contre aujourd’hui Matthieu est arrivé avec un grand sachet de fèves auto-produites. Et voilà que j’ai pu commencer à utiliser mes précieux pistils : juste une pincée, vu que je ne désespère pas retrouver mon gâteau perdu. Attention si vous décidez de la faire…elle pourrait avoir l’aire innocente par rapport au temps de préparation mais non, pas du tout…il faut peler les fèves avant de les cuire (à moins que vous n’aimez la peau, moi pas du tout, je la trouve vraiment amère) et donc prévoir les temps pour le faire. Sur la recette originale, trouvée sur le site de Elle à Table, il n’y avait que les fèves, moi je n’ai pas résisté à ajouter une bonne poignée de petits pois que j’avais acheté ce matin au marché.

Potage aux fèves, petits pois et safran

Ingrédients (4 personnes)

  • 1,2 kg de fèves fraiches
  • 300 grammes de petits pois
  • 2 oignons nouveaux avec leurs fanes
  • deux carottes moyennes
  • deux cubes de bouillon de poule
  • huile d’olive vierge extra
  • une bonne pincée de pistils de safran

Chauffer l’huile dans une poêle profonde, faire revenir les oignons, ajouter le safran et laisser que l’huile se colorie bien de jaune. Après ajouter les carottes coupées en rondelles, les fèves épluchées et avec la petite peau retirée, les petits pois écossés (merci Élise pour m’avoir suggéré le mot!). Préparer un bouillon avec les cubes et 1,5 litre d’eau, l’ajouter dans la poêle et laisser bouillir à feu doux pendant 20 minutes. Servir tiède, une délice!

Publicité
Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Potage aux fèves, petits pois et safran

  1. Elise dit :

    ça donne envie Silvia (même sans pistils sous la main) !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.