Soupe à l’ortie

Et en fin la soupe à l’ortie promise depuis un moment! quelle délice et quelle satisfaction de réaliser un plat presque que avec les produits du panier et au retour d’une expédition de cueillette en foret (où, entre autre, notre voisin du jardin nous à remis 3 ou 4 kilos de rhubarbe, mais de cela je vais vous parler prochainement). Cette année je n’ai pris même pas une piqûre pendant la cueillette, j’avais mes gants. Le pire est arrivé après les avoir lavées:  en les croyant inoffensives et apprivoisées (j’avais bien lu quelque part qu’une fois lavées elles deviennes gentilles) je les ai prises en pleines dans les mains pour les mettre dans la casserole. Hélas, j’aurais pas du, j’ai passé tout le temps de leur cuisson à me gratter horriblement les mains en jurant contre mes idées démentielles de cuisiner les orties. Je suis revenue sur toutes mes récriminations quand j’ai gouté la soupe : une farandole de nuances, les orties sont en même temps délicates et riches en saveurs, bref faites-la je vous le recommande, mais continuez à garder les gants jusqu’à la mise en casserole, ce n’est que la qu’elles deviennent vraiment tranquilles! Pour ce qui est de la cueillette donnez votre préférence aux feuilles du haut qui sont les plus tendres et évitez les orties fleuries.

Soupe à l’ortie

Ingrédients (pour 4)

  • 2 petits oignons
  • 4 belles poignées d’orties fraîches
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 bouillon cube (si vous voulez, moi je n’ai pas mis et la soupe était sublime quand même)
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche ou de ricotta (pas dans la mienne, régime oblige!!)

Épluchez les oignons, hachez les et mettez les a frire dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra au fond d’une casserole. Ajoutes les pommes de terre coupées en petits dés et les feuilles d’orties. Laisser cuire 3 ou 4 minutes et ajoutez un litre d’eau. Porter à ébullition et laisser cuir 30 minutes environ. Régler le sel et le poivre, passer au mixer et servir avec une petite garniture (la mienne était les crevettes que j’avais oublié au frigo le jour avant cuites avec du paprika douce).

Cet article, publié dans Entrée, Herbes fines, Soupe, Verrines, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Soupe à l’ortie

  1. Dominique dit :

    Mais, c’est une très bonne idée Silvia de cuisiner les orties à cette saison!
    Avec Botanique & Délices, à Fontainebleau, nous avons prévu justement une sortie intitulée « RECOLTE DES ORTIES, CONSEILS D’UTILISATION CULINAIRES ET MEDICINAUX », le jeudi 10 mai, de 14h à 16h
    -> Je vous emmènerai sur le terrain pour apprendre à les récolter, les utiliser, les reconnaître et découvrir leurs propriétés médicinales qui procurent une vraie cure de jouvence!
    De + il y aura des observations à la loupe binoculaire également pour vous émerveiller.

    Alors à très bientôt et … préparez vos paniers!

    Dominique Bourrellier, botaniste
    Botanique & Délices, Association loi 1901
    SIRET 49143207600017
    Informations et inscription au 01 60 71 19 06 ou botaniqueetdelices@club-internet.fr

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Bonjour Dominique! Je viens de lire sur la Rep que tu aura un stand aux Naturiales, je viendrais te voir avec les filles…les jours prochains je vais aussi faire des gnocchi aux orties et des pates j’adore les orties!! Malheuresement jeudi je travaille à Bordeaux 😦

      J’aime

  2. Une soupe à l’ortie? J’en ai encore jamais mangé mais à la façon dont tu la cuisine, ça doit être très délicieuse. C’est très simple à faire et en plus, les ingrédients sont faciles à trouver. Je crois que je vais en faire chez moi aussi. Les soupes dans nos restaurants ici sont assez chers, à Tours. Donc il vaut mieux en faire chez soi. Merci pour la recette !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.