Crème Dubarry

Pas des légumes amapiens pour le mois de repos des producteurs…en sachant qu’ils ne se reposent pas du tout car même ce mois ils travaillent pour préparer la production pour nos paniers de la prochaine saison…et en ce moment une grande attente pour l’Assemblée Générale de l’AMAP qui se tiendra mercredi soir avec une nouvelle modalité, celle des cercles de parole. Dans l’attente, ce matin, au marché, j’ai trouvé un beau chou-fleur et j’ai préparée une crème, malgré la chaleur. J’ai découvert cette délice au restaurant d’une entreprise auprès de la quelle je travaillait en début d’année et, depuis la, j’ai envie de la refaire. Je me suis mise à la chasse de la recette (pas difficile en fait 🙂 ) et j’ai découvert des choses très intéressantes que je ne savais pas…alors, déjà quand dans une préparation l’ingrédient principal est le chou-fleur on peut l’appeler Dubarry. Après, quand il s’agit que des légumes moulinées, ça sera un « Potage Dubarry », lié avec de la crème il s’agira plutôt d’une « Crème Dubarry », finalement, liée avec de la crème et de l’œuf, ça sera une « Veloutée Dubarry ».  J’ai découvert aussi avoir appelée « veloutée »  improprement dans le blog, celles qui n’étaient que des  « crèmes »…oups excusez moi! Mais malgré mes recherches je n’ai pas trouvé pourquoi on appelle les préparations au chou-fleur « Dubarry »…est-ce, comme j’imagine, il y a un lien avec la favorite de Louis XV? et pourquoi? Je continue mes recherches mais, si jamais quelqu’un peut mes donner des informations sur cela,  je lui en serais grée…Pour l’instant bonne dégustation de cette crème, délicate et sublime!!

PS Merci Virginie!!! et donc voici le lien entre la crème et la favorite « Tu as raison il y a bien un lien avec la favorite de Louis XV. Ce dernier, friand de toutes sortes de préparations de légumes, et particulièrement de chou-fleur, donna le nom de la comtesse Dubarry, aux préparations à base de chou-fleur. »

Crème Dubarry

Ingrédients

  • 1 chou-fleur (environ 1 chilo)
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 citron
  • 25 ml de crème fraiche épaisse
  • un demi bouquet de cerfeuil
  • environ 1 litre de bouillon de poule (deux cubes)
  • sel, poivre, noix de muscade

Couper le chou-fleur, enlever les feuilles, prendre les fleurs et le faire blanchir dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Les égoutter et les faire cuire, dans de l’eau bouillante avec le jus du citron pendant 20 minutes. Éplucher les pommes de terre, les couper et les cuire à la vapeur pendant une vingtaine des minutes. Prendre chou-fleur égoutté et pommes de terre cuites et les mettre dans une casserole. Ajouter le bouillon de poule (une moitié) laisser cuire encore 10/15 minutes (tous les légumes doivent être bien mous), passer au moulin en faisant bien attention à obtenir un résultat très fin. Ajouter la crème fraiche, bien mélanger, régler le sel. Servir la soupe en décorant les bols avec du cerfeuil haché, un ou deux tours de poivre de moulin, une râpée de noix de muscade.

Cet article, publié dans Chou, Crème, Entrée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Crème Dubarry

  1. Virginie dit :

    Bonsoir Silvia,

    C’est effectivement un délice cette crème Dubarry; je la cuisine régulièrement en hiver et toute la famille adore!
    Tu as raison il y a bien un lien avec la favorite de Louis XV.Ce dernier, friand de toutes sortes de préparations de légumes, et particulièrement de chou-fleur, donna le nom de la comtesse Dubarry, aux préparations à base de chou-fleur.

    Je t’embrasse

    J’aime

  2. Virginie dit :

    Bonsoir Silvia

    Un petit mot pour te dire que cette crème Dubarry , dont j’ai respecté la recette à la virgule près, est délicieuse! Je l’ai faite hier soir et toute la famille s’est régalée

    Un grand merci

    J’aime

  3. Ping : La lasagna Dubarry à la béchamel de chou fleur | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.