La lasagna Dubarry à la béchamel de chou fleur

Le diable et l’eau sainte!! Cette lasagne je l’ai inventé pour utiliser mon beau chou fleur tout blanc du panier. Et si je vous disais que jusqu’à il y a deux ans je n’avais jamais mangé du chou fleur de ma vie? et que seulement l’odeur me révoltait? Et puis un jour, j’étais chez un client, il faisait froid et pendant un déjeuner de travail j’ai vu cette soupe toute blanche et j’en ai tout de suite eu envie. Après je l’ai refaite   et je me suis mise à manger le chou fleur et à l’aimer énormément. Alors, pourquoi pas en faire une lasagna, toute blanche, toute belle, toute Dubarry? La béchamel est faite, ici, de chou. J’ai utilisé celle de cette recette que je trouve encore mieux que la « vraie » sauce béchamel. Cette lasagna est parfaite même pour le régime car beaucoup de calories inutiles y sont enlevés.

Lasagna Dubarry

La lasagna Dubarry sans béchamel

Ingrédients (4 personnes)

Pour la pâte

  • 2 œufs
  • 200 grammes de farine

Pour la farce

  • 1 grand chou fleur
  • 10 grammes de beurre
  • un verre de lait
  • 50 grammes de parmesan
  • 5 gousses d’ail
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Préparer d’abord le pâtes. Mettre la farine sur le plan de travail, faire une fontaine au milieu, y casser les deux œufs et commencer à travailler pour mélanger à la fourchette. Quand les œufs ont été bien absorbés par la farine commencer à travailler à la main jusqu’à obtenir une boule lisse. Couvrir et laisser reposer une vingtaine de minutes. En ce temps préparer la béchamel. Détacher les fleurs du chou, les cuir à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.  Mettre l’ail dans une poêle avec le beurre frémissant, en faisant attention qu’il ne se brûle pas. Ajouter le chou fleur cuit à la vapeur et laisser cuir pendant deux minutes. Régler le sel et le poivre.Passé ce temps prélever un tiers des fleurs et les réserver. Mettre le reste dans un bol haut, ajouter un verre de lait et mixer très finement au plongeur. Ajouter la noix de muscade. La béchamel est prête. Allumer le four 180°. Maintenant tirer la pâte au rouleau (ou à la machine, jusqu’à l’avant dernier trou)  et couper des rectangles. Faire bouillir une casserole d’eau salée et cuir tous les rectangles pendant environ 2 minutes chacun. Prendre un plat à gratin, huiler légèrement le fond et commencer à le couvrir avec des rectangles de pâtes. Mettre une couche de béchamel, quelques fleurs entiers de chou, parsemer de parmesan, recouvrir de rectangles de pâtes et poursuivre jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir avec une légère couche de béchamel et abondant parmesan. Mettre au four une vingtaine de minutes et servir bien chaude.

Cet article, publié dans Italie, Pasta, Pates, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.