Légumes d’hiver rôtis sur crème de feta au miel

Il y a vingt ans, après un certain temps à prendre l’avion Milan-Bristol au moins deux fois par mois, mon futur mari m’a emmenée rencontrer sa famille. Nous avons quitté Milan, où il m’avait rejoint, pour Marseille, son frère est venu nous chercher à l’aéroport et après un trajet d’une heure environ et une centaine de mètres sur une route cahoteuse, une vision extraordinaire s’est ouverte devant mes yeux : une magnifique maison en pierre, immense, éclairée par la lumière de l’été et sous un ciel d’un bleu profond. C’était la première fois que je voyais sa maison familiale et j’en suis immédiatement tombée amoureuse. Ma relation avec la maison était destinée à se développer au fil des années. Quelques années après l’avoir vue pour la première fois, nous avons organisé notre mariage dans le jardin de Ménerbes, puis de vacances en vacances, j’ai appris à la connaître et à l’aimer de plus en plus, en toutes saisons. Une relation qui s’est entremêlée avec mon amour pour la cuisine car à partir d’un certain moment, cuisiner dans cette maison, avec les incroyables produits locaux, est devenu l’un des plus grands plaisirs pour moi. Lorsque la famille a décidé de la vendre, je me suis longtemps dit que ce n’était pas vrai, niant même la possibilité que quelqu’un puisse penser à se séparer de cette merveilleuse maison, même avec toutes les raisons les plus rationnelles et les plus judicieuses possibles. Mais aujourd’hui, la vente est devenue une réalité. Nous avons donc passé ces vacances en sachant qu’elles seraient les dernières, et chaque fois que je cuisinais, j’étais consciente que je ne toucherais plus jamais cette louche, cette casserole, cet éplucheur de pommes de terre. Les premiers jours des vacances, j’ai complètement refusé de cuisiner justement pour éviter cette mélancolie inéluctable, puis à un certain moment, j’ai dû le faire, et toute la tristesse de la fin m’a accompagnée alors que je coupais des radis, des potirons, décortiquais des grenades, épépinais des poivrons, tranchais des oignons… Ce dîner de légumes d’hiver et de feta faisait suite à un dîner plus complexe et plus articulé dont je vous parlerai bientôt. Mais ce plat était le plat d’adieu, et il emplissait la maison de son parfum pendant qu’il cuisait, un parfum qui restait jusqu’au lendemain matin imprégnant les murs séculaires, les vêtements, se mélangeant à celui de la cheminée, une odeur que nous avons emportée avec nous lors de notre énième et sans doute dernière ascension vers le nord en quittant ce lieu magique.

Ingrédients (12 personnes)

Les légumes rôtis

  • 2 potimarron
  • 1 kg de patate douce
  • 4 oignons rouges
  • huile vierge extra
  • sauge
  • une poignée de graines de pomme grenade
  • une poignée de graines de sésame 

La crème de féta au miel

  • 750 grammes de feta
  • 450 grammes de yaourt grecque épaisse
  • 4 cuillères à soupe de miel d’acacia
  • 2 têtes d’ail (que vous rôtirez avec les légumes)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • poivre
  1. Couper les potimarrons en tranches, les oignons en quartiers et les patates douce en morceaux assez gros. Mettre le tout sur deux plaques allant au four, verser un filet d’huile, saler. Ajouter les feuilles de sauge et remuer. 
  2. Ajouter sur chaque plaque une tête d’ail à laquelle vous aurez coupé le bout, mise dans du papier d’alu, arrosée ave de l’huile d’olive et bien fermée (une espèce de papillote)
  3. Laisser cuire le tout pendant 45 minutes à 180°. Les légumes doivent être bien rôtis.
  4. Préparer la crème de féta. Dans le mixeur mettre toute la féta, le yaourt, les deux têtes d’ail rôties que vous aurez pris de la papillote et pressées dans le bol du mixeur avec les autre ingrédients. Ajouter le miel, un filet d’huile, surtout ne salez pas car la feta est déjà très salée. 
  5. Toastez les graines de sésame dans une poêle anti adhérente avec un fond d’huile d’olive. 
  6. Sur le fond de grands assiettes de service mettre la feta (pour moi deux grandes assiettes). Poser les légumes rôtis, parsemer de graines de sésame toastés, de graines de pomme grenade, passer quelques tours de poivre et un filet d’huile d’olive, servir tiède. 
Cet article, publié dans Végétarien, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Légumes d’hiver rôtis sur crème de feta au miel

  1. Justin Busch dit :

    Une histoire touchante. Merci du partage.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est triste de voir les maisons familiales se perdre. Ces légumes en tout cas sont très appétissants !

    Aimé par 1 personne

  3. christinenovalarue dit :

    😋

    Aimé par 1 personne

  4. dixvinsblog dit :

    une recette originale et un blog fort appétissant

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : C’est le 1er, version décembre 2023 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.