Rôti de poulet, œufs durs et orties

Il y a quelques années, j’ai découvert les bienfaits des orties. Si on m’avait dit, quand j’étais petite, que je mangerais un jour des orties, je ne l’aurais jamais cru, et c’est pourquoi je préfère, quand je les prépare, les mettre dans les plats sans trop de publicité à la maison. Je les ai utilisés pour faire des soupes, pour faire un délicieux pesto, pour les mettre dans des quiches, pour les mélanger avec de l’ail dans une poêle, pour les faire frire, pour faire des beignets, je ne les ai pas encore essayés dans quelque chose de sucré même si ceux qui l’ont fait assurent qu’elles sont délicieuses. Ce que j’aime beaucoup c’est d’aller à la recherche d’endroits le plus possible à l’abri des voitures (mais aussi des animaux sauvages et c’est plus difficile) et de ramasser les bouts dans de grands sacs que j’emporte à la maison et qui, une fois vidés, révèlent comment avec les orties aussi d’autres faunes ont été ramassées involontairement… elles doivent être très bien lavées mais malheureusement déjà dans le premier lavage dans l’eau elles risquent de commencer à perdre leurs propriétés nutritives. Le goût est vraiment particulier, ils me rappellent beaucoup les noisettes. Ils ont un saveur vaguement sucrée que j’aime beaucoup. Ce rouleau est typiquement préparé avec des épinards, qui sont ici remplacés par des orties. C’est une façon un peu différente de manger le blanc de poulet qui s’enrichit de nouvelles saveurs et reste très tendre !

Ingrédients

  • 1 blanc de poulet assez gros et coupé en tranches grandes et fines
  • 500 grammes d’orties
  • 3 ou 4 œufs
  • 3 grandes tranches de jambon blanc
  • 1/2 verre de vin blanc
  • Huile d’olive, sel, poivre, romarin
  1. Formez un rectangle avec les tranches de poulet et posez-le sur une planche. 
  2. Massez-le avec de l’huile d’olive, parsemez de sel
  3. Bien nettoyer les orties, prendre seulement les feuilles et les cuire à la vapeur pendant 2/3 minutes. Bien les égoutter, bien les presser pour qu’elles perdent le plus que possible leur eau et couvrir le rectangle de viande avec elles.
  4. Poser les tranches de jambon pour couvrir les orties. 
  5. Cuire les œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillonnante (œufs durs). Les égoutter et peler. Les aligner sur le côté long du rectangle une derrière l’autre. 
  6. En faisant bien attention commencer à rouler le rectangle pour former un gros cylindre. Aidez vous avec de la ficelle alimentaire pour le maintenir. 
  7. Passer le rôti dans une poêle huilée pendant 2 ou 3 minutes par part à feu vif. 
  8. Huiler un plat allant au four, poser le rouleau dans le plat, parsemer de romarin et mettre à cuire pendant environ 40 minutes à 180°, en arrosant avec du vin s’il se dessèche trop vite. 
  9. Couper en rondelle avec un couteau très coupant et servir. 
Cet article, publié dans Plat principal, Poulet, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.