Cuisiner ensemble : la pâte à la Norma de Chiara et Charlotte

Chiara et Charlotte ont bien moins que 30 ans en deux. Cet été elles se sont connues, un peu par hasard, car nous, les parents de Charlotte et des amis italiens, les parents de Chiara, nous avons passés un peu de vacances ensemble. Les deux filles ont commencé par s’étudier et timidement passer un peu de temps ensemble mais la clé de voûte par rapport à se choisir pleinement a été, je pense, une soirée dans laquelle on les a laissées libres de cuisiner (en supervisant de loin ce qu’elles faisaient) et où on a entendu pas mal de rigolade. J’ai eu l’énième preuve du fait que de faire la cuisine ensemble, c’est quelque chose qui permet d’accélérer la création de liens entre les gens. J’ai pu observer cela aussi à chaque fois que j’ai accompagné des team building, des groupes en consulting, des groupes de femmes en développement personnel et de leur leadership  (by the way, si cela vous intéresse, jetez un coup d’oeil au programme Coming Into Your Own qui est ici, c’est une expérience unique de bienveillance, écoute, partage et croissance personnelle). Les liens qui se créent quand on cuisine avec les autres semblent, dans un circuit magique, nourrir la nourriture et la nourriture nourrir les liens. Cela est, peut être, une vision assez romantique, j’ai entendu des histoires assez violente sur la vie dans les cuisines professionnelles. Mais quand le seul but est la convivialité tout semble se détendre et devenir légér…

Les parents de Chiara, Luca et Monica, avaient emmené directement de Sicile un ingrédient clé de la pâte à la Norma, la ricotta salée, qu’on trouve difficilement en France. Je penses que le seul endroit où on a quelques espoirs d’en avoir c’est RAP à Paris mais il faudrait demander car j’en suis pas sûre. De toute façon, même en Sicile, il y en a qui utilisent du pecorino ou aussi de la mozza et j’ai vu aussi des Norma faites avec de la scamorza même si la on est vraiment sûr de la libre interprétation…

Donc comment on fait la « Pasta alla Norma »? 

Ingrédients (8 personnes)

  • 1 kg d’aubergines
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 boite de tomates concassées
  • 500 grammes de tomates
  • une botte de basilic
  • 400 grammes de ricotta salée
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  1. Couper les aubergines en cubes – dans cette phase vous pouvez les saler et les laisser perdre leur eau pendant un moment, les filles avaient décidé de ne pas le faire
  2. Faire revenir oignon et ail dans une poêle avec deux cuillères d’huile d’olive vierge extra

3. Cependant couper les tomates en cubes et le basilic en tranches

4. Ajouter les aubergines essorée et les cubes de tomates dans la poêle – Rajouter aussi une moitié d’une boite de sauce tomate. Saler si besoin (si les aubergines ont été mises à mariner dans le sel attention à ne pas trop saler!). Laisser bien frire pendant 15 minutes, en rajoutant, éventuellement, un peu d’huile d’olive.

5. Entretemps râper en grosses écailles la ricotta salée


6. Cuire les pâtes (de préférence courte, par exemple des maccheroni ou des penne) en suivant les instructions.

7. Mettre la sauce dans un grand plat de service avec la moitié du ricotta. Verser les pâtes égouttées et bien chaudes dans le plat, l’idée c’est qu’une bonne partie de ricotta salée puisse bien se fondre pour rendre les pâtes bien onctueuse. Former les plats en rajoutant la ricotta salée et en parsemant de basilic coupé. Dans la photo malheureusement le basilic n’était pas encore la!

8. Rigoler beaucoup dans tout le processus de préparation

 

Publicités
Cet article, publié dans Italie, Pasta, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Cuisiner ensemble : la pâte à la Norma de Chiara et Charlotte

  1. sotis dit :

    hummmm que c’est appétissant!!!

    J'aime

  2. Oui, la cuisine rassemble et la déguster aussi ! Bravo pour cet article. Bénédicte

    J'aime

  3. che buona! Certo ci vorrebbe la ricotta salata e anche…delle buone melanzane che qui a Parigi non sono facili da trovare…

    Aimé par 1 personne

  4. ecceamor dit :

    Oh extra ! Juste ce dont j’ai envie en ce moment ! 👌 😊

    Aimé par 1 personne

  5. Virginie dit :

    Nous venons de nous préparer cette magnifique recette avec Calypso ce midi. Un régal pour prolonger l’été!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s