Petites pizza « calzoni » poêlées pour pique nique

J’ai vu ces petites pizza sur le site italien « Il cucchiaio d’argento ». La cuisson à la poêle est bien meilleure dans la chaleur italienne dans laquelle je me trouve en vacances. Les petites pizza sont une très bonne idée pour des pique niques d’été où pour des apéritifs au jardin, où tout simplement pour un goûter différent pour les enfants. Les miennes étaient assez classiques mais la farce c’est réalisable avec n’importe quels ingrédients, l’important c’est qu’ils ne soient pas trop humides et aussi la mozzarella des miennes j’ai du très bien l’égoutter pour éviter que les calzoni perdent leur contenu pendant la cuisson. Quelques idées de farce : scamorza olives jambon de Parme; mozzarella olives jambon; aubergines cuites à la poêle mozzarella tomate parmesan; mozzarella anchois câpres; ratatouille scamorza; chèvre poivrons thym…

PS j’écris sur un clavier QWERTY donc en plus de mes fautes d’orthographe d’immigrée rital habituelles (pour lesquelles je m’excuse encore une fois) il y en a qui ne sont pas dépendantes de ma volonté 🙂 ou bien presque pas

wp-1470454872349.jpeg

Petites pizza « calzoni » poêlées pour pique nique

2016-08-06-12.23.10.jpg.jpeg

Ingrédients (une douzaine de calzoni)

Pour la pâte à pizza

  • 500 grammes de farine
  • 12 grammes de levure boulangère fraîche
  • environ 250 grammes d’eau
  • une pincée de sucre
  • un demi cuillère à café de sel
  • 40 grammes de saindoux (ou d’huile d’olive pour les veggies)

Pour la farce

  • 200 grammes de tomate concentrée (j’ai longuement cuit à la casserole une boite de poulpe de tomates pour en enlever le plus que possible d’eau)
  • 300 grammes de mozzarella
  • origan ou basilic ou les deux
  1. Mélanger la levure avec l’eau pour la dissoudre. Ajouter le sucre dedans et attendre une dizaine de minutes. A part dissoudre le saindoux en le mettant à bain marie sur une source de chaleur; le soleil en ce moment fera affaire! Verser dans l’eau.
  2. Mettre la farine dans un bol, faire un puits au milieu et verser l’eau avec le saindoux et la levure dedans. Commencer à travailler avec la fourchette, ajouter le sel et poursuivre avec les mains. transférer la pâte sur un plan de travail et la travailler jusqu’à obtention d’une boule lisse. Incider la boule en croix et la mettre è reposer dans un grand bol couvert d’un torchon humide. Laissez-la redoubler de volume, avec cette chaleur pour moi une heure et un quart à été suffisante.
  3. Reprendre la pâte, la mettre sur un plan de travail fariné et la baisser avec le rouleau à environ 2 millimètres de haut.
  4. A l’aide d’une emporte pièce couper des ronds dans la pâte (voir photo), remplir une moitié de ces ronds avec la farce de votre choix et les recouvrir avec les autres ronds.
  5. Mettre les ronds à cuire dans la poêle pendant 5 minutes de chaque partie et servir chauds ou laisser refroidir.
Cet article, publié dans Pique nique, Pizza, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Petites pizza « calzoni » poêlées pour pique nique

  1. routid dit :

    Excellente idée !!

    Aimé par 1 personne

  2. on peu aussi les faire frit a l’huile. on appelle ça des panzerotti et c’est excellent. 😉

    J’aime

  3. Joëlle dit :

    J’ai justement fait un essai de pizza sans gluten la semaine dernière. (Je suis en quête d’un bon mélange de farines…) Après coup, je me suis dit que j’aurais peut-être dû la faire cuire à la poêle. Ta recette me conforte dans cette idée. Merci!

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Merci à toi Joëlle ☺ j’ai essayé une pizza à la farine de kamut mais ça n’a pas marché question pousse mais je suis moi aussi à la recherche du bon mélange car malheureusement je digère mal la pizza surtout le soir. Si jamais tu trouve…

      Aimé par 1 personne

  4. lrdrs dit :

    Han ça a l’air top tout ça!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.