Tarte salée à la ciboule, courgettes et mascarpone

La tarte vide frigo. Je ne connaissais pas du tout la ciboule qu’on a eu cette semaine dans le panier de l’Amap,  c’est ma maman en visite chez moi qui m’a dit qu’elle se souvenait que petite on la mangeait en omelette, c’est par la que j’ai donc eue l’idée et le reste est venu par l’exigence de ne laisser trop de restes dans le frigo avant de partir. Le résultat est une tarte, à consommer rigoureusement froide car le mascarpone chaud n’est pas super, qui est très bien adapté avant du départ où aussi pour faire partie du pique nique du voyage s’il y a besoin.

wp-1469508847005.jpeg

Ingrédients (6 personnes, moule 26 centimètres)

Pour la pâte

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre salé
  • eau

Pour la farce

  • 3 ciboules
  • 2 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques brins de persil
  • 250 grammes de mascarpone
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin

 

  1. Préparer la pâte à tarte. Mettre dans un bol la farine et le beurre bien froid en petits morceaux. Travailler vite avec la pointe des doigts pour faire des miettes. Ajouter l’eau petit à petit et mélanger jusqu’à produire une boule lisse. Détendre cette pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, mettre le tout dans le plat à tarte et mettre au frigo à reposer pendant au moins une demie heure.
  2. Couper les ciboules en lamelles. Hacher l’ail et le persil. Dans une poêle mettre deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir d’abord le mix ail persil et après les ciboules pendant une dizaine de minutes. Éteindre le feu, saler légèrement et réserver.
  3. Allumer le four 200°. Couper les courgettes en lamelles d’environ 1 centimètres et après en quartiers. Les mettre dans un bol avec une cuillère d’huile d’olive et un petit peu de sel et bien les remuer pour les enduire d’huile. Les mettre au four pendant 20 minutes. Éteindre le four, retirer les courgettes et laisser refroidir.
  4. Travailler le mascarpone à la fourchette jusqu’à quand il devient liquide. Ajouter l’œuf battu brièvement, régler le sel et le poivre.
  5. Composer la tarte. Prendre le plat avec la pâte du frigo, parsemer de parmesan râpé le fond. Poser les ciboules poêlés sur le parmesan, parsemer les courgettes. Distribuer uniformément le mélange mascarpone-œufs.
  6. Mettre la tarte à four 200° pendant 10′ et poursuivre la cuisson à 180° pendant encore une quarantaines de minutes.
  7. Laisser bien refroidir avant de servir.
Publicités
Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s