Tournedos de céleri rave au purée de courge butternut (vegan)

Recette trouvée sur Elle à table, prête en un clin d’oeuil, saine et goûteuse. Ça fait partie de mes expériences avec le céleri rave, un légume génial, au goût délicat de céleri (justement 🙂 ) sur lequel on fait des hypothèses sur des bienfaits à la fois en tant qu’anti cancérigène et aussi comme favorisant la santé osseuse.  Voici donc une façon originale de le consommer, dans un plat complet et nourrissant que vous pouvez très bien servir en plat principal, accompagné d’une salade verte, par exemples. Moi je l’ai servi dans un repas complètement veggie où l’entrée était un grand bol de soupe pois et brocoli. Vous pouvez aussi le penser en entrée, même d’un repas plus festif, car la présentation est assez jolie.

Céleri rave et butternut1

Ingrédients (en plat principal pour deux personnes, 2 tournedos chacune)

  • 1 céleri rave moyen (diamètre environ 15 centimètres entier)
  • 1 petite courge butternut (la mienne environ 700 grammes)
  • une poignée de feuille de sauge
  • quelques brins de thym
  • une bonne pincée de grains de sésame
  • huile d’olive vierge extra de très bonne qualité
  • sel et poivre du moulin
  1. Allumer le four 180°.
  2. Nettoyer le céleri rave à l’aide d’une brosse à légumes. Couper des tranches d’environ 1,5 centimètres de haut en horizontal. Prendre ces tranches et, à l’aide d’une emporte pièce, en former des ronds parfaits du diamètre d’environ 12 centimètres. Badigeonner bien d’huile d’olive ces tranches et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Asperger de quelques grains de sel. Les mettre au four pendant 45/50 minutes.
  3. Nettoyer à la brosse à légumes la butternut. Le couper en six/huit quartiers, badigeonner d’huile d’olive, ajouter quelques grains de sel; parsemer des feuilles de sauge et mettre le tout au four avec le céleri rave, la butternut aussi pendant 45/50 minutes.
  4. Une fois le temps passé, éteindre le four.  Retirer la butternut du four en laissant le céleri rave au chaud. Ecraser la butternut à la fourchette avec sa peau, en ajoutant deux grandes cuillères d’huile d’olive, du sel (si besoin) et du poivre. Bien travailler pour en obtenir une purée non homogène. Réserver.
  5. Prendre les ronds de céleri rave, les poser sur les assiettes de service. Ajouter quelques grains de sel et un filet d’huile d’olive sur chacune. Couvrir avec deux bonnes cuillères à soupe de courge butternut, parsemer de grains de sésame, décorer avec une branche de thym, donner encore quelques tours de moulin de poivre, un filet d’huile d’olive et servir bien chaud.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tournedos de céleri rave au purée de courge butternut (vegan)

  1. myriamdarmoni dit :

    Hum, ca a l’air délicieux !

    J’aime

  2. Matthieu Daum dit :

    une autre des créations de Silvia qui révèle tout son talent – c’était vraiment DE-LI-CIEUX ! j’ai eu de la chance parce que je devais etre absent pour le déjeuner, mais au final je suis resté et bien m’en a pris. Silvia n’en avait pas fait pour moi, j’ai du lui forcer un peu la main pour qu’elle m’en donne, mais je la comprends, moi aussi j’aurais voulu tout garder pour moi ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.