Marmite du pécheur : crustacés, mollusques et calamars

J’ai préparé cette marmite lors des festivités de fin d’année. J’avais envie d’une espèce de bouillabaisse mais pas si compliquée à cuisiner comme l’originale. J’avais envie d’une grande soupe aux saveurs de la mer mais sans devoir inspecter les poissons pour en enlever les arrêtes vu les enfants à table. J’aurais voulu y mettre aussi une belle langouste mais la seule fois que je l’ai cuisinée vivante j’ai eu une telle impression par les cris que je ne pense plus pouvoir le refaire. Après je sais qu’il faudrait l’endormir quelques minutes au congélateur, que de toute façon elle ne crie pas mais simplement c’est l’aire qui sort de je ne sais pas où mais j’ai l’impression que pour moi cuisiner une langouste c’est fini même avec toutes les rationalisations que je peux faire…

Marmite du pecheur 1

Marmite du pécheur : crustacés, mollusques et calamars

Marmite du pecheur

Ingrédients (6/8 personnes)

  • 800 grammes de palourdes
  • 500 grammes de moules (les grandes, qui viennent d’Espagne)
  • 700 grammes de calamars
  • 400 grammes de langoustines
  • 500 grammes de crevettes
  • 6/8 tranches de pain complet
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 1 petite carotte
  • 1 branche de céleri
  • environ 500 grammes de tomates pelées en boite (en été vous pourrez utiliser des vraies)
  • quelques branches de persil plat
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • une pincée de piment d’Espelette
  • un verre de vin blanc de bonne qualité
  1. Nettoyer tout le poisson avant de commencer (si le poissonnier ne l’a pas déjà fait). Nettoyer les calamars en les évidant de leur contenu interne et en enlevant le bec (au milieu des tentacules). Bien nettoyer les langoustines sous l’eau, les priver du carapace mais pas de la tête ni de la queue;  laisser tremper quelques heures les palourdes dans de l’eau salée pour enlever le sable, enlever la tête et les carapaces à la moitié des crevettes et réserver pour préparer le bouillon. Gratter les moules et enlever la barbe.
  2. Dans une petite casserole mettez les carapaces et les têtes des crevettes avec environ un litre d’eau et laisser bouillir jusqu’à réduction de la moitié. Filtrer et réserver.
  3. Hacher la carotte, l’oignon et le céleri avec l’ail. Mettre un fond d’huile d’olive dans une grande casserole, et faire revenir les légumes hachés quelques minutes. Ajouter une poignée de persil haché, le piment d’Espelette et commencer à mettre dedans les calamars coupés en lanières avec leurs tentacules et les crevettes (que celles que vous avez privé du carapace); laisser cuire quelques minutes.
  4. Arroser avec le vin blanc, laisser évaporer, ajouter la sauce tomate, le bouillon de crevettes,  les coquillages et les laisser ouvrir pendant une dizaine de minutes. Ne rajoutez pas de sel, normalement les coquilles sont déjà assez salées.
  5. Cependant mettez le pain à rôtir dans le four. Quand il est rôti enlever du four, passer sur chaque tranche une gousse d’ail et y verser un filet d’huile d’olive vierge extra de très bonne qualité.
  6. Mettez de l’huile d’olive dans une grande poêle et y frire les langoustines et les crevettes restées entières pendant quelques minutes.
  7. Transférez les langoustines et les crevettes avec leur huile dans la grande marmite et laissez mijoter encore 2/3 minutes pour lier le tout.
  8. Composez les assiettes de service en mettant dans chacun une grande tranche de pain à l’ail, un louche ou deux de bouillon et un mélange de différents poissons, en faisant attention à bien les diviser pour que les assiettes soient bien variées. Parsemer de persil et donner, sur chaque assiette, quelques tours de moulin de poivre. Servir bien chaud.
Advertisements
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s