Gâteau aux pommes (un autre!)

J’ai passé un week end en Bourgogne chez des amis et nous avons remmené pleins de pommes. Les noms des variétés je ne me les rappelles plus, il y en a des rouges, des jaunes et des rouillées. Il y en a beaucoup et je fais en continuation des tartes et des gâteaux trop bons!! C’est avec principalement des Canada grises, à la chair bien ferme et à la saveur acidulée que j’ai réalisé ce gâteau. Il n’était même pas fini qu’il a été suivi par le deuxième, celui d’Eryn, le fameux gâteau invisible (mais visiblement bon)  et j’ai l’impression que toutes mes belles pommes ne vont pas durer longtemps… Celui que je vous présente a une allure assez rétro et une saveur qui appelle un thé chaud et le bruit de pluie hors de la fenêtre…mais est-ce que ça existe un gâteau aux pommes qui ne soit pas associé immédiatement à un fauteuil, un chat, une tasse de té et une fenêtre en dehors de laquelle regarder l’hiver qui approche?

Gateau au pommes

  • 100 grammes de farine de chataignes
  • 100 grammes de farine
  • 1 kg de pommes
  • 100 grammes de liqueur (de l’Amaretto pour moi, ça va sans dire 🙂 )
  • une belle poignée d’un mélange de raisin secs, pignons de pin, amandes, noisettes rôties etc.)
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Jus et zestes de citron
  1. Allumer le four 180°.
  2. Enlever la peau et le centre des pommes, les couper en tranches fines, les mettre dans un grand bol et les asperger du jus de citron et d’une cuillère à soupe de sucre.
  3. Battre légèrement les oeufs avec le sucre, ajouter la liqueur, les fruits secs, les zestes. Tamiser la farine avec la levure et ajouter le mélange par petites quantités.
  4. Verser les pommes dans ce mélange, bien mélanger.
  5. Beurrer et fariner un plat allant au four. Verser le tout dans le plat en pressant un petit peu et en égalisant à l’aide d’une spatule.
  6. Cuire pendant 60 minutes en faisant la preuve du cure-dent avant de sortir du four pour vérifier la cuisson.

 

Cet article, publié dans gateau, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Gâteau aux pommes (un autre!)

  1. agenda19892010 dit :

    * I like *

    J’aime

  2. agenda19892010 dit :

    * very much *

    J’aime

  3. En même temps, qui dit automne, dit inévitablement desserts aux pommes 😀 J’adore aussi cuisiner ce fruit qui est mon préféré en ce moment! Dans une tarte, une compote, ou servies avec un poulet huumm ^^ Ton gâteau doit être divin et avec l’amaretto, j’en ai l’eau à la bouche! Tout le monde parle du gâteau invisible! J’aimerais le tester très vite!!!

    J’aime

  4. ecceamor dit :

    Quelle recette originale ! On ne fera jamais le tour des desserts aux pommes, et celui-ci semble vraiment exquis, merci beaucoup Silvia ! Je le testerai sans alcool pour le partager avec de jeunes enfants ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.