Torta di riso allo zafferano (Gâteau de riz au safran, originaire d’Emilia Romagna)

Il y a quelque temps une blogueuse très sympa, Naima,  m’a laissé un message sur le blog pour me demander de participer à un concours ayant par objet des recettes réalisées avec du safran. Ce gâteau est très bon et donc je prends l’occasion pour le rediffuser :-)…je me trouve en ce moment en Italie et je viens juste d’en goûter un pris en pâtisserie (mais classique, sans safran). Voici le lien du concours CLICK!

Le safran c’est un ingrédient un petit peu inhabituel dans une « torta di riso »…mais j’ai voulu expérimenter cette variation à un des gâteaux les plus classiques de ma région, dont je vous avais déjà parlé ici. Sur celle que j’ai servi hier soir j’ai également varié quelques doses et le résultat est délicieux : la consistance est onctueuse, les saveurs sont bien équilibrés, le safran, du moins pour moi que j’ai l’habitude à des arômes plus vers la vanille pour ce gâteau, donne une note qui surprend. Je me disais aussi que la prochaine fois je vais expérimenter avec de la cardamome pour voir l’effet final. En tous cas ce gâteau va très bien avec ce temps, devant un thé, en regardant la pluie qui tombe, pour se replonger dans l’enfance.

Torta di riso allo zafferano

Torta di riso au safran

Ingrédients (8 personnes, moule de 24 cm.)

  • 200 grammes de riz à graine courte (Originario par exemple, si non le riz que vous utilisez normalement pour faire le riz au lait sera très bien)
  • 140 grammes d’amandes pelées et hachées fines
  • 200 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • les zestes d’un citron bio
  • 1 litre de lait entier
  • (si vous aimez) 100 grammes de zestes d’orange confits
  • une bonne pincée de pistils de safran
  • sucre glace pour décorer

Faire bouillir le lait dans une casserole assez grande avec le safran et les zestes de citron. Quand le lait arrive à ebouillition verser dedans le riz et cuire jusqu’à obtention d’une espèce de risotto (consistance « riz au lait » c’est parfait). En fin de cuisson verser le sucre et bien remuer. Allumer le four 180°. Laisser refroidir une dizaine de minutes, ajouter les œufs battues, les amandes, les fruits confits, bien mélanger le tout, chemiser un moule avec du papier sulfurisé humide, verser le mélange dedans, mettre au four 45/50 minutes (il doit y avoir une jolie croûte brunie dessus et la preuve du cure-dent doit donner, bien sur, un cure-dent parfaitement propre). Laisser refroidir avant de démouler et, éventuellement, asperger de sucre glace.

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Torta di riso allo zafferano (Gâteau de riz au safran, originaire d’Emilia Romagna)

  1. ecceamor dit :

    Comme il a l’air bon ce gâteau ! Et comme j’aime aussi votre petite touche humoristique : « devant un thé, en regardant la pluie qui tombe » ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s