Salade de pois chiches épicés et légumes de Yotam Ottolenghi

J’ai reçu le livre de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi « Jérusalem » en cadeau (merci Martin et Hélène!!!)  et depuis la je ne fais que le feuilleter pour trouver des recettes adaptées à la saison, aux paniers, à mon régime, mais aussi pour partir ailleurs le temps de regarder les belles photos de Jérusalem. Et pendant que je feuillette j’apprends pleine de choses sur cette cuisine fascinante.  Par exemple que la cuisine israélienne a des origines italiennes aussi (au travers de la domination de l’Italie sur la Libye des années ’20 et de libyens qui sont allés en Israël) outre bien sur avoir été influencée par beaucoup d’autres parties du monde, Allemagne, Turquie, Roumanie, Grèce, Maroc, Inde, Lituanie et tant d’autres vu que Israël c’est un lieu de migration, émigration, arrivées et départs qui forcement apporte et emmène saveurs, ingrédients, savoir faire et idées. L’histoire même de Ottolenghi et Tamimi est fascinante : un juif italo-allemand et l’autre musulman, grandis dans deux parties différentes de Jérusalem et échappés de la ville à la recherche de paix, ensemble ils ont ouvert plusieurs restaurants mettant ensemble leurs différentes cultures.   Pour commencer j’ai choisi un plat qui m’est semblé simple mais aussi très représentatif des saveurs que j’aime dans cette cuisine : légumes, épices, pois chiches, citron, herbes. Le résultat est vraiment étonnant d’un point de vue de sa beauté et du mélange de saveurs et ça m’a encouragé à poursuivre dans mes expérimentations et recherche de nouveaux saveurs.

Pois chiches et salade

Salade de pois chiches épicés et légumes de Yotam Ottolenghi

Ingrédients (4 personnes)

  • 100 grammes de pois chiches secs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 petits concombres (environ 300 grammes)
  • 300 grammes de tomates
  • une botte de radis
  • 1 poivron rouge
  • 2 petits oignons rouges
  • 20 grammes de feuilles de coriandre hachées
  • 15 grammes de persil plat haché
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • les zestes et deux cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cerise (pour moi de pomme)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • sel et poivre du moulin
  1. Mettre les pois chiches à bain pour une nuit dans de l’eau dans laquelle vous aurez dissout le bicarbonate de soude (mon mari a commenté que ça sert à éviter les dégâts collatéraux des pois chiches). Le jour après mettre les pois chiches dans une casserole avec le double de leur volume en eau. Les faire bouillir dans la casserole pour une heure, en enlevant l’écume avec une écumoire. Égoutter et réserver.
  2. Couper les concombres, les tomates, les radis et le poivron en morceaux d’environ 1,5 centimètre. Couper l’oignon en tranches. Mélanger le tout dans un bol, en ajoutant le coriandre et le persil hachés.
  3. Dans un petit bol faire la sauce. Mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, les zestes, le vinaigre, l’ail haché. Émulsionner bien et régler le sel et le poivre. Mettre la sauce dans le bol de la salade pour assaisonner.
  4. Mélanger le cardamome, le 4 épices, le cumin et un petit peu de sel et poivre dans une poêle. Chauffer et mettre les pois chiches dedans. Laisser frire pendant 3/4 minutes, mélangeant gentiment pour éviter qu’ils n’attachent. Enlever du feu et garder au chaud.
  5. Servir la salade dans 4 assiettes de service, éparpiller les pois chiches épicés sur chaque assiette. Servir accompagné de yaourt grecque si vous aimez.

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Salade de pois chiches épicés et légumes de Yotam Ottolenghi

  1. Ping : Légumes - Salades | Pearltrees

  2. Ping : Soupe de butternut aux pois chiches épicées | La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. Caeytana dit :

    Le vinaigre de cerise est une mauvaise traduction de « sherry vinegar » qui signifie vinaigre de xérès. Mais ça doit être bon avec quand même

    Aimé par 1 personne

    • Un super super gran merci pour le commentaire!!! Vous avez tout à fait raison j’ai la version du livre en anglais et en effet je le demande depuis des années où le vinaigre de cerise peut s’acheter vraiment un grand merci 😊

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.