Quiche sans œufs aux poireaux, épinards, noix et feta

Dans le dernier panier de l’année, avant le repos pour nos producteurs de légumes, il y a eu comme un parfum de printemps, avec un grand sac d’épinards qui m’ont tout de suite donné envie d’en faire une quiche à l’aire printanière. Je n’avais pas envie de préparer la toujour bonne quiche au ricotta et épinards et j’ai commencé à chercher des idées on line, jusqu’à tomber sur le un de mes blogs préférés, celui de Cléa. C’est la où j’ai trouvé cette idée de mettre des légumes pour donner du moelleux, à la place des œufs et c’est une idée superbe que je vais sans doute approfondir et varier, de tout en plus que les temps se préparent pour la richesse des légumes printaniers…la où j’ai mis des poireaux en cette quiche je n’ai pas du mal à imaginer des asperges, des fèves, où aussi des épinards surmontés de poivrons etc. Bref, comme le dit Cléa, l’idée c’est celle d’avoir une pâte à l’huile comme base et après d’avoir une couche moelleuse, une couche plus consistante, une couche croquante et un fromage (mais si vous la voulez vegan du tofu fera très bien l’affaire) et après de se déchaîner à inventer des nouvelles combinaisons selon les goûts et les saisons. Rien n’empêche non plus que à contact avec la pâte vous mettiez une protéine animale (comme du saumon, du poulet, des lardons…) mais moi en ce moment j’ai envie de plat qui soit principalement composés par des légumes.

Quiche sans oeufs aux poireaux épinards noix feta

Quiche sans œufs aux poireaux, épinards, noix et feta

Ingrédients (6 personnes, moule de 24 centimètres)

Pour la pâte brisée à l’huile d’olive

  • 300 grammes de farine (vous pouvez la faire aussi dans une version « sans gluten » en utilisant des farines sans gluten)
  • 30 grammes de parmesan
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • une tasse d’eau
  • une pincée de sel

Pour la farce

  • 1/2 kilo d’épinards
  • 2 grands poireaux
  • huile d’olive vierge extra
  • 100 grammes de feta grecque
  • 25 centilitre de crème d’amande
  • une bonne poignée de créneaux de noix
  • sel et poivre du moulin
  1. Allumer le four 180°.
  2. Préparer la pâte. Dans un bol mettre la farine et ajouter l’huile d’olive. Travailler avec la pointe des doigts pour former des miettes en mélangeant bien les deux ingrédients. Ajouter le parmesan, l’eau par petites quantités, le sel et continuer à travailler jusqu’à obtenir une boule lisse. Baisser cette boule sur du papier sulfurisé et installer la pâte dans son moule.
  3. Couper les poireaux en lamelles fines et les mettre à revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes à feu vif; régler les le sel et le poivre et réserver.
  4. Nettoyer les épinards et les cuire dans une grande casserole couverte, avec un peu d’eau salée dans le fond, pendant dix minutes. Passer les épinards à l’eau froide dès que les 10 minutes sont passées pour arrêter la cuisson. Hacher les épinards cuits en petits morceaux.
  5. Couper la feta en lamelles fines.
  6. Composer la tarte. Mettre sur le fond une couche de poireaux, poser les épinards hachés dessus, parsemer les créneaux de noix. Verser la crème d’amande partout et à la fin compléter avec les lamelles de feta.
  7. Cuire la quiche pendant 30/35 minutes.
  8. Consommer tiède, accompagnée d’une salade.
Publicités
Cet article, publié dans Plat principal, Quiche, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quiche sans œufs aux poireaux, épinards, noix et feta

  1. ecceamor dit :

    Merci beaucoup de cette précieuse recette, sa base offre beaucoup de variations possibles ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.