Fondant chocolat et ricotta (presque) régime

Après avoir mis, à la place du beurre, de la courgette, de la betterave, du poivron, de la courge butternut et je ne sais plus quoi je me suis lancé sur le ricotta. En fait l’inspiration m’est venue, encore une fois, du groupe d’entraide culinaire sur Facebook « Faim de loup » ou Tram, une des filles animatrices du groupe, avait posté un fantastique fondant au mascarpone. Mais l’été approche et la variation mascarpone, qui est superbe en termes de gout, ne l’est pas autant en termes de calories. Et donc, pourquoi pas ne mettre, à la place du mascarpone (460 calories par 100 grammes) , du ricotta (157 calories pour 100 grammes). Le résultat est un gâteau compacte et fondant à la saveur très chocolatée, qui ne fait pas regretter la version à haut contenu de graisses!! Il existe aussi une version Felder, avec plus ou moins la même recette, où à la place il y a de la crème épaisse…mais bon, l’effet régime n’est pas évident 🙂

Torta cioccolato ricotta

Fondant chocolat et ricotta (presque) régime

Ingrédients (pour 8 personnes, moule 24 cm.)

  • 240 grammes de chocolat noir 70%
  • 150 grammes de ricotta
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 6 œufs
  • 75 grammes de poudre d’amande
  • 150 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • sucre glace pour la déco

Allumer le four 170°. Faire fondre le chocolat avec le lait au bain marie, y ajouter le ricotta que vous auriez travaillé un petit peu à la fourchette en le faisant devenir comme une crème. Hors feu, ajouter les jaunes d’œufs un par un, la poudre d’amande et la maïzena tout en remuant bien pour rendre la mixture bien homogène. Battre les blancs d’œuf avec le sucre, les mélanger à la préparation. Mettre le tout dans un moule chemisé de papier sulfurisé et laisser cuir pendant 25/30 minutes. Si vous avez un moule à charnière c’est mieux, le gâteau est assez fragile. A la sortie du four attendre 10 minutes et démouler le gâteau. Avant de servir pulvériser avec du sucre glace.

Cet article, publié dans Dessert, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Fondant chocolat et ricotta (presque) régime

  1. Domi dit :

    Et bien Silvia… tu lis dans mes pensées maintenant???!!
    J’avais justement envie de faire un fondant chocolat à la ricotta!!, car nous en avons encore ds le frigo et je me creusais la tête, alors l’idée d’un dessert moelleux riche ne chocolat me plaisait et je m’apprêtais à surfer un peu pour glaner qq idées de nos blogueuses favorites…
    Une question, car on allège pas mal le sucre at home: peut on baisser un peu ou c’est la bonne mesure pour toit pour garder l’effet doux sans être trop amer?
    Aussi: 6 oeufs, c’est bcp non?

    Sinon, nous recherchons à l’AMAP: QUI a réalisé le délicieux crumble moelleux lors du dernier apéro??? – > est ce toi??

    Belle journée sous le soleil (même à travers les fenêtres ça fait du bien!!

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Dominique!! ben non le moelleux c’est pas moi, lors du dernier apéro malheuresement j’étais encore en Italie (Matt et les filles m’ont dit que ca été un franc succès) mais bien sur je suis preneuse de la recette il faut espérer que l’appel soit lu 🙂 Quant à allégé en sucre je ne le ferais pas, le gâteau n’a pas un gout très sucré. Les oeufs que j’ai mis sont petites, peut etre avec des grandes tu en aura assez avec 5. Mais entre 5 et 6 c’est le numéro que je met aussi dans le gateau choc classique. Bon week end à toi, on se croisera peut etre avec ce temps extraordinaire!!

      J’aime

  2. Anne dit :

    La ricotta m’inspire plus que les légumes dans le gâteau au chocolat !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.