Gâteau aux amandes et clémentines

A la recherche d’une idée pour un dessert à emmener pour un apéro dinatoire chez des amis, je suis tombée sur cette recette que j’avais lu sur Régal pendant mes trajets en train vers Paris. J’avais détecté tout de suite le potentiel de ce gâteau et,  comme les clémentines ne vont plus durer pendant longtemps, je suis allée vite fait en récupérer des bios pour une des dernières dégustation de ce fruit d’hiver. Le gâteau est simple à faire et le parfum qu’il dégage est absolument extraordinaire. Par rapport à la recette originaire j’ai ajouté une goutte de Amaretto di Saronno (liqueur à l’amande), je pense que si vous avez de la liqueur à la mandarine le parfum du gâteau sera encore plus riche.

IMG_7790

Gâteau aux amandes et clémentines

Ingrédients (environ 6 personnes)

  • 100 grammes de farine
  • une pointe de petite cuillère de levure chimique
  • 10 centilitres de liqueur (Amaretto ou à la mandarine)
  • 200 grammes de beurre ramolli
  • 300 grammes de sucre en poudre
  • 280 grammes d’amandes en poudre
  • 5 œufs moyens
  • 4 clémentines bio
  • 1 citron

Préparer un moule à gâteau de 24 centimètres avec une feuille de papier de cuisson légèrement mouillée pour le revêtir. Allumer le four 170°. Rincer et essuyer les clémentines et le citron et avec un zesteur en enlever les zestes en faisant bien attention qu’il n’y ait pas du blanc car il est amère. Mettre le tout dans un saladier. Ajouter le beurre au saladier et 200 grammes de sucre. Fouetter le mélange jusqu’à quand il soit bien lisse, incorporer un tiers d’amandes, les œufs un à la fois, le reste des amandes, la farine tamisée avec la levure en continuant à fouetter entre chaque ajout.  Verser dans le moule en lissant la surface et laisser cuir au four pendant 45/50 minutes (faire le test du cure dent avant de l’enlever du four). Vers la fin de la cuisson préparer le sirop. Porter à ébullition lentement les 100 grammes de sucre qui restent et le jus des clémentines (dans l’original même le jus du citron mais moi je n’aime pas le goût du citron cuit sauf dans la tarte au citron) dans une petite casserole. A la sortie du four, imbiber le gâteau de ce sirop chaud. Laissez complétement refroidir le gâtreau avant de démouler. Sur Régal le gâteau était recouvert d’un glaçage au chocolat noir que j’ai trouvé un petit peu « trop » et que je n’ai donc pas fait…je vous conseille de ne pas mettre le sirop si vous décidez de faire le glaçage, ça risque vraiment de rendre le gâteau trop lourd.

Cet article, publié dans Dessert, Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gâteau aux amandes et clémentines

  1. Domi dit :

    Hum! mais ça a l’air délicieux tout ça; mais… 1 plaquette de beurre pour 1 seul gâteau, ça me paraît disons… trop! + 5 oeufs, ouah! vraiment très riche ce dessert (c’est ce qui explique aussi pourquoi ce doit être savoureux, mais … lourd!!) As tu essayé avec moins de beurre Silvia? il y a les amandes pour apporter l’onctuosité. En tout cas l’idée des clémentines c’est super; je tenterai le coup avec des bergamotes – au fait, tu connais Bergame?
    Continue de nous lancer des idées gourmandes en tout cas!
    Mais là j’attends d’autres essais, car on sort des galettes, des crêpes…
    Bises

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Salut Dominique! Merci pour ton mex…en effet en le faisant je m’étais dit que, comme j’avais de la crème d’amandes j’aurais du mettre au moins une moitié de cela dedans à la place du beurre. Malheureusement quand tu le manges tu ne te rend pas compte du tout qu’il est lourd et donc tu te ressers 🙂 Tiens je n’avais jamais pensé que la bergamote pouvait avoir à faire avec la ville de Bergame que je connais très bien et qui est très belle…je vais me documenter c’est intéressant…Gros bisous, à mercredi soir!!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.