Farfalle asperges et saumon fumé à la crème d’asperges

Encore dans la lignée : « je dois consommer plein d’asperges avant que ça finisse pendant un an »,  j’ai cuisiné des farfalle bien remplies d’asperges pour commencer ce long week end de l’Ascension. Malheureusement la saison de mon légume chéri est en train de finir et j’en arrive pas à en revenir du fait que après, pendant un an, ils ne seront plus disponibles fraîches et que je ne les aime pas, ni surgelés, car ils perdent leur croquant en les cuisinant, ni en boite 😦 …mais les légumes d’été ne sont pas loin…

Farfalle asperges et saumon fumé à la crème d’asperges

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400 grammes de pâte farfalle
  • une vingtaine d’asperges vertes
  • un petit oignon
  • les zestes d’un citron
  • une boite de St. Moret (ou ricotta, moi j’ai improvisé avec ce que j’avais dans le frigo)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Jeter la partie finale des tiges des asperges, celle qui est très dure. Prendre ce qui reste et enlever encore 2 ou 3 centimètres de tiges pour que les pointes soient longues environ 3 ou 4 centimètres. Cuire tout à la vapeur, en enlevant du panier les pointes à 6 minutes et les tiges à 10 minutes. Mettre une casserole pleine d’eau salée à bouillir et quand l’eau est bien bouillonnante verser les pâtes et les cuire selon instructions du paquet. Dans une poêle anti adhérente faire revenir l’oignon haché finement, dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra,  sans le brunir. Ajouter les pointes d’asperges, le saumon fumé coupé en fines tranches et laisser cuire pendant deux minutes. Saler et poivrer. Dans le mixeur mixer finement les tiges d’asperges cuites à la vapeur avec le St. Moret. Régler éventuellement le sel. Égoutter les pâtes, les passer dans la poêle avec les asperges et le saumon. Hors du feu ajouter la crème aux asperges et St. Moret, bien mélanger, rajouter du poivre et finir avec les zestes du citron. Servir bien chaude.

Cet article, publié dans Pasta, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Farfalle asperges et saumon fumé à la crème d’asperges

  1. flaure47 dit :

    Elle est bien tentante cette recette.
    Bon lundi; FLaure

    J’aime

  2. Fanny dit :

    Je fais aussi une cure d’asperges, comme à chaque printemps. Ceci dit, chez nous en Belgique, elles sont plus tard que d’habitude, les blanches sont là mais les vertes n’ont pas encore débarqué (enfin, y’en a du Chili etc mais si tu veux manger local, faut encore patienter un peu).
    Plus que quelques jours et hop on pourra y succomber !

    Bizarrement je n’en avais encore jamais cuisiné avec des pâtes, pour la prochaine fois !

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Je viendrais au Belgique alors pour continuer à me delicier avec cet extraordinaire légume!! mes deux prochains billets sont encore sur les asperges, je sais que c’est un petit peu monotone 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.