Orecchiette aux légumes de printemps et pesto d’amandes

Après une matinée passée au marché, je suis revenue avec un sac de légumes que j’avais envie de cuisiner tous…et la j’ai repensé à la conversation que j’ai eu vendredi avec mon cher ami Gérard qui est espagnol, qui a vécu en Italie et qui se moquait des Italiens et de leurs manies de faire un type de pâte avec une seule sauce (tagliatelle, non pas spaghetti!!, à la bolognaise, spaghetti à la carbonara, gramigna avec la saucisse etcétéra…) avec lequel nous avions cité aussi les fameuses « orecchiette alle cime di rapa » auxquelles personne ne peut échapper en visitant les Pouilles. Et la je me suis dite que Gérard a, en effet, raison à se moquer de ces habitudes…donc j’avais mon sac plein de légumes parfumés, j’avais mon paquet d’orecchiette, j’ai donc décidé d’essayer d’innover, même en restant dans le vert, et voici mes toutes nouvelles orecchiette aux légumes de printemps. Résultat : parfois il faut être un petit peu hérétiques pour faire des découvertes, mes orecchiette ont disparu en un clin d’œil, même les petites copines des filles qui déjeunaient avec nous, après un regard suspicieux sur les légumes, ont fait tout disparaître…

Orecchiette aux légumes de printemps et pesto d’amandes

Ingrédients (6 personnes)

  • une botte d’artichauts
  • une dizaine d’oignons nouveaux avec leurs fanes
  • une vingtaine d’asperges
  • deux bonnes poignées de jeunes pousses d’épinards
  • une botte de basilic
  • 500 grammes de petits pois
  • une dizaine de fleurs de courgette
  • une poignée d’amandes bio
  • un verre d’huile d’olive vierge extra

Faire d’abord le pesto en mixant les feuilles de la botte de basilique, les pignons de pin, l’huile d’olive vierge extra. Si vous avez un mortier et du temps faites-le au mortier, vous en serez repayé par le gout. Régler le sel. Cuire séparés tous les légumes. Les artichauts : enlever les feuilles externes dures, couper la pointe avec les épines, couper les artichauts en quatre et enlever la « barbe » du milieu. Les bouillir tout de suite (avant qu’ils noircissent) dans des l’eau légèrement salée et citronnée pendant une quinzaine de minutes. Les égoutter et réserver. Les asperges et petits pois. Enlever les derniers 3 centimètres des asperges et couper ce qui reste en deux pour séparer les pointes des tiges. Cuire le tout à la vapeur, en ajoutant les petits pois dans la vaporière, et en enlevant les pointes d’asperges et les petits pois (si vous les aimez croquants)  à 7 minutes et en réservant les tiges des asperges pour en faire une soupe pour le soir; réserver. Couper les oignons nouveaux en lamelles très fines, couper aussi leurs tiges en petits morceaux avec le ciseaux et passer le tout au wok pendant dix minutes avec un filet d’huile d’olive. Maintenant réunir tous les légumes dans le wok et cuire encore cinq minutes. Régler le sel et le poivre. Couper avec les ciseaux les épinards et les fleurs de courgettes. Cuire les orecchiettes, les égoutter et le passer dans le wok, en rajoutant, à feu éteint, le pesto d’amandes. Mettre le tout dans le plat de portée, parsemer les épinards et les fleurs de courgette, servir tout de suite (avec du parmesan si vous voulez).

Advertisements
Cet article, publié dans Amandes, Asperges, Herbes fines, Italie, Pasta, pesto, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Orecchiette aux légumes de printemps et pesto d’amandes

  1. Matthieu Daum dit :

    Un délice… highly recommanded !!!

  2. Fanny dit :

    C’est délicieux les orecchiette! Vraiment tentant avec tous ces beaux légumes de saison. C’est la première fois que je vois les fleurs de courgettes coupées, d’habitude c’est plutôt en beignet ou farci mais ça apporte une joli couleur à l’ensemble du plat!

  3. mmmhhh…. alors ça, c’est pile le genre de recette qui me plait!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s