Pomme de reinette pomme d’api…

Qu’est qu’il y a de si spécial dans cette tarte aux pommes? Qu’elle est ultra classique, simplissime à faire et avec un extraordinaire rapport coût/bénéfices, bref elle est très bonne…et que pendant qu’elle est dans le four il y a un extraordinaire parfum qui se répand dans la maison et pour moi c’est un parfum très évocateur :  d’enfance, de goûters à la campagne, d’hiver, de bruits de neige sous les chaussures, de joues rougies par le froid…Essayez-la, les jours prochains ils nous ont promis que (en fin) l’hiver va arriver, on aura besoin de nourriture qui réchauffe…et moi j’ai besoin de construire, pour mes filles, des souvenirs olfactifs de choses saines et faites avec plein d’amour.

Tarte aux pommes

Ingrédients

  • 600 grammes de pommes reinettes (ou autre à tarte, j’ai mis la deuxième choix de la ferme de l’Abondance)
  • 200 grammes de sucre
  • 50 grammes de noisettes en poudre
  • 3 œufs
  • 1 yaourt naturel entier
  • 70 grammes de beurre
  • 175 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe de Maizena
  • 1 petite cuillère de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron bio

Allumer le four 180°.Enlever, à l’aide d’un outil, les zestes du citron et en presser le jus. Peler les pommes et les couper d’abord en quartier et après en lamelles assez fines, en les recouvrant du jus du citron. Bien tamiser la farine et la mélanger à la levure, à la poudre de noisettes et au Maizena. Ajouter la pincée de sel. Ajouter le beurre ramolli à température ambiante et travailler. Ajouter les œufs, en travaillant à la cuillère, puis le yaourt, les zestes du citron, le sucre jusqu’à obtenir une pâte assez fluide. Prendre un plat à tarte, y verser une bonne moitié de cette pâte, recouvrir de la moitié des pommes, verser le reste et faire une dernière couche de pommes (il y en aura qui émerge et aussi qui restent en bas). Mettre le tout au four et laisser cuir environ 50 minutes (preuve du cure dent à la fin!). Attendre, si vous y arriviez, qu’elle soit au moins tiède avant de l’attaquer.

Cet article, publié dans Dessert, gateau, Pommes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Pomme de reinette pomme d’api…

  1. Virginie dit :

    Bonsoir Silvia

    Ca y est, ta tarte est dans le four actuellement! Comme je m’y suis prise trop tard pour le goûter, nous la mangerons pour le dessert. Je te tiens au courant

    Gros bisous

    J’aime

    • Virginie dit :

      Bonsoir Silvia

      Je te confirme que la tarte est excellente! La prochaine fois j’y mettrai néanmoins un peu moins de sucre

      Je t’embrasse

      Virginie

      J’aime

      • silviagollini dit :

        J’en publierai une autre cette semaine (j’ai encore un ou deux billets en queue!) qui est extra, que des pommes, sans beurre, sans graisses mais avec du jus de pomme, une délice, je vais chercher de la mettre avant le week end comme ça tu pourra l’essayer comme gâteau de dimanche 🙂 bisous!

        J’aime

  2. silviagollini dit :

    Bonne année Virginie!! la tarte est trooop bonne:-))!!gros bisous

    J’aime

  3. AurelieWa dit :

    J’adore la découpe du gâteau, ça le rend tout de suite plus ludique 🙂

    J’aime

  4. Pour le dessert j ai fait des muffins aux prunes, mais nous ne les mangerons que demain car nous sommes bien repus.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.