Quiche courge butternut, lardons au ricotta parfumée à la sauge

Une autre recette assez légère pour ce début d’année plein de courge dans nos paniers. La courge butternut, comme le potimarron, est très versatile…j’ai eu l’idée de l’insérer dans cette quiche et le reste est venu tout seul…courge et sauge, un de mes duo préférée, et ricotta utilisée à la place de la crème dans la courge pour la rendre plus délicate…une vraie réussite pour un déjeuner au bureau, juste le temps de prendre la photo et la quiche était disparue!

Quiche courge butternut, lardons au ricotta parfumée à la sauge

Ingrédients

  • une pâte brisée
  • 600 grammes de courge butternut coupée en petits dés
  • 200 grammes de lardons fumés
  • 150 grammes de ricotta
  • 3 oeufs
  • 50 grammes de parmesan
  • une dizaine de feuilles de sauge
  • quelques gousses d’ail
  • sel et poivre

Faire cuire les dés de courge au four avec l’ail, la sauge et un filet d’huile pendant 20 minutes à 180/200°. Laisser allumé le four en baissant la température à 180°. Dans une poêle anti adhérente cuire, sans matière graisseuse, les lardons pour leur faire perdre l’eau et dissoudre la graisse. Jeter le jus qu’ils auront produit. Dérouler la pâte à tarte dans un plat à four, éparpiller sur le fond les lardons et les dés de courge cuits en faisant bien attention qu’ils soient distribués d’une façon équitable. Travailler le ricotta à la fourchette, battre les œufs et mélanger avec le ricotta. Ajouter le parmesan et, éventuellement, une goutte de lait si le tout est trop sec…ça dépend du ricotta, si elle est très fraîche normalement vous ne devriez pas ajouter du lait parce qu’elle est très liquide. Saler et poivrier et distribuer l’appareil sur la tarte. Mettre au four et laisser cuir pendant 40 minutes. A déguster tiède ou froide.

Cet article, publié dans Apéro, Courge, Entrée, Quiche, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quiche courge butternut, lardons au ricotta parfumée à la sauge

  1. POUTOT dit :

    On dit DE LA ricotta, et cuirE. An dehors de ça, c’est une jolie recette

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.