Tarte à la framboise sur crème ricotta et chocolat blanc

J’aime beaucoup les framboises, dont la saveur acidulée se prête à de nombreuses recettes, sucrées ou salées et en ce moment les miennes, au jardin, sont particulièrement abondantes et juteuses, et les frelons asiatiques le savent très bien. J’avais vu ce gâteau plusieurs fois sur des blogs et sites divers et je pensais qu’il serait difficile à réaliser, vu mon incapacité à faire de la pâtisserie, mais j’ai découvert qu’il est très facile ! Une fois terminé, le seul moment d’impatience a été la décoration avec les framboises, que je n’arrivais pas à arranger correctement avec mes doigts de fée 🙂 il est aussi très scénique et parfait pour les goûters et pour clôturer les déjeuners plus ou moins dominicaux. Pour la base, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie mais ayant déjà réalisé la pâte sucrée de Christophe Felder dans une simple moule à tarte, je peux vous assurer que cela fonctionne de la même façon, ce sera juste peut-être un peu plus difficile à remplir. J’ai trouvé la recette de la pâte sucrée dans un de ses livres, acheté il y a de nombreuses années, « Les folles tartes », qui est précieux pour les recettes des bases, qui sont toutes extraordinaires, très précises, donnant des résultats exceptionnels même avec moi 😉

Ingrédients (cercle de 28 centimètres)

Pour la pâte sucrée Felder

  • 200 grammes de farine 45
  • 25 grammes de poudre d’amandes
  • 1 gousse de vanille
  • 1 oeuf
  • 80 grammes de sucre glace
  • 120 grammes de beurre

Pour la farce

  • 2 belles tasses de framboises
  • 500 grammes de ricotta
  • 200 grammes de chocolat blanc
  • une poignée de noisettes hachées et toastées
  • 10 centilitres de crème fleurette
  • 50 grammes de sucre
  1. Faire la pâte. Mélanger le beurre en pommade e le sucre glace, ajouter les graines de la gousse de vanille, la poudre d’amandes, l’œuf et bien mélanger. Ajouter la farine par petites quantités et, sans travailler trop, former une boule homogène. Envelopper la boule avec du film plastique et la laisser reposer au frigo au moins une heure. 
  2. Cependant fouetter la ricotta avec la crème fraiche, fondre le chocolat blanc, l’ajouter lentement dans le bol avec le sucre et les noisettes. Bien mélanger pour obtenir une farce lisse. 
  3. Prendre la pâte du frigo, la baisser sur une hauteur de 3 millimètres et la rentrer dans le cercle à pâtisserie. Enlever l’excédante à l’aide du rouleau (vous pouvez faire des petits biscuits s’il vous en reste beaucoup). 
  4. Allumer le four et faire cuire pendant 12/15 minutes à 170°. Sortir la base de la tarte du four et attendre qu’elle refroidit. Enlever la base du cercle.
  5. A l’aide d’une spatule ou d’une poche remplir la base avec la farce. Bien lisser. Déposer les framboises sur la surface en les pressants légèrement. Laisser reposer au frigo deux ou trois heures avant de consommer. Si vous aimez, avant de servir, parsemer de sucre glace. 

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tarte à la framboise sur crème ricotta et chocolat blanc

  1. christinenovalarue dit :

    😋😋

    Aimé par 1 personne

  2. Justin Busch dit :

    J’adore la ricotta — ça doit être super !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : C’est pas le 1er, version novembre 2023 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.