Muhammara sauce syrienne à base de poivrons

La répartition des tâches de cuisine au sein de la famille se fait de cette manière : Matthieu, quand il est là, s’occupe de la cuisine quotidienne, de faire des quiches lorraines, des salades simples, des pâtes à la sauce rouge ; moi, je m’occupe de toute la cuisine festive, quand on a des invités, tout ce qui est créatif. Nous aimons chacun notre rôle, mais parfois il est vrai qu’il y a des incursions dans le territoire de l’autre. Par exemple, je me souviens des déjeuners démesurés préparés par Matthieu et de la bonne surprise au retour de mes voyages. Je ne saurais pas trop comment classer ce délicieux dip car il est à la fois facile mais aussi avec une belle complexité de saveurs sur le résultat final. Les parfums, les couleurs sont vraiment extraordinaires et ils le rendent utilisable à la fois pour préparer des canapés un soir, vu la facilité et la rapidité de préparation, mais aussi il peut se prêter à des apéritifs plus festifs. La saveur des poivrons est intense, vous pouvez l’accompagner sur des canapés avec du pastrami ou du salami, par exemple, mais aussi en version végétarienne avec des câpres ou des olives.

Ingrédients 

  • 1 kg de poivrons rouges
  • une poignée de créneaux de noix
  • 100 grammes de chapelure de vieux pain
  • 1 gousse d’ail
  • une cuillère à soupe d’harissa
  • deux cuillères à soupe de mélasse de grenade
  • huile d’olive, sel et poivre
  • une poignée de persil haché
  1. Cuire les poivrons entiers pendant 40 minutes au four (ou sur le barbecue, si vous voulez encore mieux!). Les laisser refroidir et enlever la peau. 
  2. Mettre tous les ingrédients dans un mortier et les piller jusqu’à quand le tout aura pris une consistance de sauce. Cette opération peut aussi être réalisée au robot. 
  3. Mettre le muhammara dans un plat de service, rectifier huile, sel, poivre, parsemer de persil ou coriandre et laisser reposer quelques heures au frigo avant de servir, en l’accompagnant de croutons grillés, par exemple. 
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Muhammara sauce syrienne à base de poivrons

  1. christinenovalarue dit :

    😋😋

    Aimé par 1 personne

  2. Recettes à tester merci, pour que la peau s’enlève plus facilement on peut mettre dans une marmite et couvrir (beaucoup de personnes les mettent dans un sac plastic fermé je ne suis pas pour) les poivrons grillés quelques minutes, c’est l’effet vapeur qui aide à décoller facilement la peau

    Aimé par 1 personne

  3. wattoote dit :

    super j’adore ce genre de plat

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.