Linguine au poulpe

Cette sauce elle est super pour aller avec les pâtes, soient-elles faites maison ou bien du commerce, mais elle peut aussi être utilisée pour garnir des « crostini », grandes tranches de pain grillé, qui vont absorber le jus et pouvoir être utilises à la fois comme entrée rustique mais aussi comme apéro (attention si vous êtes début aux possibles désastres par contre!). Nous les avons utilisés pour aller avec des linguine dans un diner entre copains, mais les enfants n’ont pas du tout apprécié, heureusement on avaient prévu un pesto pour les jeunes!

Ingrédients (6/8 personnes)

  • 2 poulpes d’environ 500 grammes chacun
  • 2 gousses d’ail
  • 250 grammes de tomates cerise bio
  • Persil haché
  • 2 petits oignons
  • Huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
  1. Faire d’abord cuire les poulpes, qui doivent avoir été bien nettoyés avant. Ma cuisson préférée consiste à le poser tout seul sur le fond d’une casserole avec un couvercle, d’allumer le feu très bas et de le laisser cuir environ 1 heure pour chaque kilo, donc ici je les ai cuits environ 35 minutes. Après, très important, il faut les faire refroidir complètement dans leurs eau pour obtenir des poulpes tendres et délicieux. Ici en fait il aurait été possible aussi de les couper en morceaux et les ajouter en fin de cuisson cru à la sauce et les laisser aller environ 5 minutes.  Mes poulpes étaient congelés par mes soins le jour avant, pour en attendrir les fibres. 
  2. Une fois les poulpes cuits et refroidis vous pouvez les couper en morceaux. 
  3. Hacher l’ail et les oignons. Dans une poêle chauffer de l’huile d’olive et faire revenir ail et oignons. Ajouter les tomates et les laisser revenir eux aussi pendant environ 5 minutes à feu vif. Déglacer avec quelques cuillères d’eau du poulpe. Saler. 
  4. Pendant que les pâtes cuisent, les derniers 5 minutes, ajouter le poulpe en morceaux dans la poêle, bien mélanger le tout. 
  5. Egoutter les pâtes, les transférer dans la poêle, bien les imprégner de sauce, avant de les emmener à table parsemer de persil haché et donner quelques tours de moulin de poivre. 
Cet article, publié dans Pasta, Pates, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.