Rustici : les feuillettés des Pouilles simples et addictifs

Trois saveurs restent pour moi inoubliables de mes séjours dans la région des Pouilles. Le premier est ces « rustici » que je vous présente aujourd’hui, le deuxième, que je ne désespère pas de pouvoir refaire bientôt, si je trouve les moules, ce sont les « pasticciotti », une sorte de petits gâteaux fourrés à la crème et aux cerises « amarene » absolument délicieux, le troisième est la « tiella di Bari », un gâteau de riz salé fourré aux moules, celui-là aussi dans mes plans très bientôt. J’avais oublié les « rustici » jusqu’à l’autre jour, où je ne sais pas comment ils me sont revenus à l’esprit alors que la famille et moi nous projetions dans un monde où les vacances seront encore possibles et nous nous sommes imaginés en octobre en train de nous baigner dans les eaux des Pouilles, avec moins de monde, moins de trafic, plus de silence, un peu comme je m’en souviens dans les merveilleuses vacances de mes vingt ans chez Angela, une de mes colocataires et meilleures amies, quand la mer turquoise n’avait pas encore été découverte par le tourisme de masse. Et en parlant d’Angela, l’autre super souvenir culinaire (mais il y en a beaucoup d’autres non culinaires tout aussi beaux dans notre appartement universitaire), ce sont les paquets qu’elle recevait de sa grand-mère du Sud à Bologne, pleins de choses délicieuses comme des aubergines parmigiana, des poivrons farcis et, bien sûr, des rustiques et des pasticciotti. C’est à la recherche de ces saveurs la, en espérant pouvoir en gouter des originaux à l’automne, que j’ai réalisé mes rustici que j’espère vont vous plaire comme ils ont plu à mes filles!

Ingredients (12 pièces)

  • 4 pâtes feuilletées mieux si elles sont rectangulaires (si non faites-la vous même si vous n’êtes pas pressé.e.s avec la parfaite recette que vous trouvez par ici
  • 1/2 litre de sauce béchamel
  • une boite de tomate
  • 250 grammes de mozzarella
  • Origan
  • sel
  • 2 jaunes d’œuf légèrement battus pour badigeonner
  1. Faites bouillir la sauce tomate pour bien faire évaporer l’eau, environ 30 minutes. 
  2. Coupez la mozzarella en tranches 
  3. Faites la sauce béchamel. Moi j’ai utilisé le Thermomix en mettant 1/2 litre de lait, 50 grammes de beurre, 25 grammes de farine, une cuillère à café de sel et en laissant aller 8 minutes vitesse 4, 90° dégrées. 
  4. A l’aide d’une emporte pièce de 10 centimètres, coupez des ronds (3 fois les nombre de rustici que vous voulez obtenir) dans la pâte feuilletée. 
  5. Allumez le four 180°
  6. Prenez un rond, badigeonnez d’œuf. Superposez un autre rond. Posez sur ce dernier une cuillère à soupe de béchamel, une de sauce tomate, une belle tranche de mozzarella, un peu d’origan, un peu de sel. Badigeonnez encore d’œuf le bord et faire adhérer le dernier rond. Pour chaque rustico vous devez utiliser trois ronds. Badigeonnez en fin d’œuf le dernier rond, celui qui couvre le tout et parsemez avec quelques grain de sel la surface.
  7. Posez les rustici quand ils sont prêts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Quand vous avez fini mettez à cuire pendant une vingtaine de minutes, la surface doit être bien dorée et les rustici avoir bien gonflé.
  8. Servez les après une dizaine de minutes après les avoir enlevez du four, ils seront meilleurs plutôt que chauds. 

wp-16228841922765353512395703220530.jpg

 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rustici : les feuillettés des Pouilles simples et addictifs

  1. BREANT dit :

    Bonjour Sylvia !
    Cette recette est sûrement facile et délicieuse….. où dois je mettre la béchamel ? Sur le premier rond ?

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.