Pâte pour « rosticceria siciliana » juste parfaite!

Notez la recette, c’est the pâte pour ces choses délicieuses que vous auriez pu peut être gouter dans les petites rues de Palerme ou de Syracuse, ou qui ont rempli vos paniers pour un pique nique sur la plage lors d’une vacance en Sicile. Et qui sera parfaite pour un apéro dinatoire à l’italienne en prévision de la fin du couvre feu. Les miennes ont servi au premier apéro dinatoire de ma fille plus petite…Elle a tout à coup décidé que les fêtes d’anniversaire étaient trop pour bébés et que pour ses 11 ans il lui fallait une soirée pyjamas. Et que pour en augmenter la coolitude, pour la brochette d’enfants (ah non pardon, de pré-ados!! qu’est-ce que j’écris!!) un apéro dinatoire aurait été parfait. Avec un peu de regret pour l’enfance perdue, les jolies petites têtes autour du gâteau d’anniversaire, les cadeaux les cadeaux les cadeaux hurlé comme s’il s’agissait d’une manif, les battements des mains, la surprise à chaque ouverture, les morceaux de gâteau au chocolat trainant dans des angles cachés pendant des mois, les jeux à organiser etc, bref avec un peu (un peu ? non beaucoup!) de nostalgie en pensant à la fin d’une ère j’ai donc pensé à quelque chose de nouveaux à proposer aux invités, pour marquer la fin et le début…Bien sur les pizzette n’ont pas pu manquer, elles sont la marque des anniversaires de mes filles, connues par tous les enfants de l’école, mais avec elles l’innovation a été cette fabuleuse pâte qui se prête à plusieurs variations apéritivales. Je vous donne donc deux ou trois idées ici, en mémoire des vacances en Sicile, mais seule votre imagination pourra mettre des limites à ce que vous pourriez faire en terme de différents remplissages, décorations, formes etc. Cette pâte, pour ceux et celles qui en ont goûté en Sicile, va vous remmener directe sur l’île: un mélange entre une pizza et une brioche, moelleuse, parfumée, un nouage!

Ingrédients 

Pour la pâte

  • 250 grammes farine 0
  • 250 grammes farine de semoule remoulée (semola rimacinata)
  • 270 grammes d’eau
  • 100 grammes de saindoux (si si!)
  • 28 grammes de sel
  • 50 grammes de sucre
  • 20 grammes de levure boulangère
  • 1 œuf pour badigeonner

Pour la farce (faites comme vous voulez!)

  • Scamorza, chorizo (les petits pains farcis)
  • Knackis (les saucisses roulées, presque des mini chaussions briochés)
  • Romarin, origan fraiches, huile d’olive (les carré de focaccia à l’huile d’olive, faites avec les restes)
  1. Dans le robot (faite dans mon Thermomix) mettre l’eau, la levure et bien la dissoudre. Ajouter les farines, le sucre, le sel, travailler, ajouter le saindoux et continuer à travailler jusqu’à obtenir une boule lisse. Mettre la boule à lever jusqu’à son redoublement. 
  2. Cependant couper les knackis en deux (j’en avais des assez longs…et oui je sais que les knackis c’est des produits affreux mais la ils sont parfaits!), la scamorza en dés, le chorizo aussi. Couper les herbes en petits bouquets.
  3. Reprendre la pâte, la baisser sur une hauteur d’environ 5 millimètres. Pour les knackis faire des lanières et les enrouler autour de la saucisse. Pour les bouchées à la scamorza et chorizo couper des carrés, mettre au centre quelques dés de scamorza et de chorizo, fermer et donner une forme ronde. Pour les carreaux aux herbes presser juste les herbes dessous et badigeonner d’huile en finissant avec un peu de sel de Guérande. 
  4. Disposer toutes les pièces sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisée. Pour les bouchées et les knackis badigeonner d’œuf battu, parsemer de graines de sésame, d’un peu de sel (pour moi sur les bouchées du sel noir) et mettre à cuire à 180° four chaud pendant 15/20 minutes (ils doivent sortir bien dorées). 
  5. Servir tièdes ou froids. 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pâte pour « rosticceria siciliana » juste parfaite!

  1. Je craque complètement !!! Je les gouterai bien tous !! Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.