Tarte aux trois poivrons et tapenade sur base de sarrasin

Oups! Pinterest m’a dit que la dernière photo postée remonte à il y a sept jours…non ce n’est pas bon, je retourne aux rythmes du « monde d’avant », peut-être un peu plus, comme beaucoup de gens qui ont touché aux joies du télétravail mais aussi aux peines de cela, c’est à dire le sens de n’avoir plus de frontières, d’être tiraillée plusieurs fois dans la journée parmi les courses, les enfants, la famille et le boulot qui se multiplie en générant une espèce d’angoisse permanente de n’avoir jamais fini. Et donc, avant de retourner travailler, je partage cette tarte, que j’ai fait sur la base de la pâte que j’avais expérimentée il y a quelques jours. J’en ai faites plusieurs versions depuis, cela est belle, assez légère, très fraîche et super pratique pour les apéros d’été.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 190 grammes de farine de sarrasin
  • 120 grammes de beurre
  • 40 grammes de parmesan
  • 1 œuf
  • une prise de sel

Pour la tapenade

  • 200 grammes d’olives noires dénoyautées
  • 50 grammes de câpres
  • 1 anchois
  • 1 gousse d’ail
  • herbes de Provence
  • sel
  • huile d’olive vierge extra

Pour la décoration

  • 2 poivrons jaunes
  • 2 poivrons verts
  • 2 poivrons rouges
  1. Faire la base. En mélangeant tous les ingrédients, obtenir une boule lisse. La mettre au frigo 1/2 heure à reposer, la baisser sur une hauteur d’environ 3 millimètre sur du papier sulfurisé. La mettre dans un moule à tarte, allumer le four 180° et la mettre à cuire pendant 15 minutes environ, sans la faire noircir. Normalement vous n’avez même pas trop besoin de la percer à la fourchette, ni de mettre des poids, car elle ne gonfle pas. Laisser bien refroidir sur une grille une fois retirée du four et poser sur le plat de service en enlevant le papier sulfurisé.
  2. Faire la tapenade. Dans un bol mouliner les olives, les câpres, les herbes de province, l’anchois, la gousse d’ail pour obtenir une crème pas trop fine.
  3. Pour les poivrons. Cuire les poivrons au four pendant 35 minutes à 180°. Enlever la peau et les pépins et couper en lanières.
  4. Montage final. Prendre la base de tarte, étaler la tapenade, poser les lanières des poivrons dessus. L’autre jour j’en ai refaite une en mettant de la feta sur la surface et en la repassant au four pendant 10 minutes, elles était encore mieux!

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Tarte aux trois poivrons et tapenade sur base de sarrasin

  1. Nuancia dit :

    Coucou, c’est une belle tarte estivale je trouve. Merci pour la recette 🥰

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Tarte aux feuilles de blettes et feta | La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. C’est une jolie découverte pour moi merci.

    Aimé par 1 personne

  4. Sylvia dit :

    Je ne mange pas de blé et j’adore le sarrasin, alors cette recette de base au sarrasin me fait vraiment plaisir. Merci!

    Aimé par 1 personne

  5. Laurence dit :

    Bonjour, vous mettez la feta sur la pâte de la tarte ou par dessus les légumes ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.