Entrée de patate douce et chèvre aux herbes et miel

Inutile de dire que l’arrivée de l’automne me rend triste…je pense partager cela avec au moins la moitié de la population, je pense l’avoir dit maintes fois sur ce blog et cette année c’est encore plus particulier car il est vrai que l’automne me fait énormément penser aux choses qui finissent, qui s’endorment dans l’attente du printemps, qui meurent, aux choses qui sont à abandonner pour que le nouveau puisse rentrer, à l’immobilité léthargique. Tout cela traduit en termes nourriture veut dire se diriger vers tout ce qui contient des idées de cocoon, de réconfort et un brin de saveurs d’enfance. Ces patates douces sont simplement parfaites car elles ont tout cela en elles…

patate-douce-chevre-au-miel-et-noix

Ingrédients (en entrée pour 4/5 personnes)

  • 2 patates douces moyennes
  • 250 grammes de chèvre
  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
  • une poignée de feuilles de sauge
  • une poignée de créneaux de noix
  • une poignée de cranberries séchés
  • sel, poivre
  • huile d’olive vierge extra
  1. Allumer le four 180°. Laver bien les patates douces, enlever les bouts et les couper en rondelles d’environ 1,5 centimètres de haut. Les mettre dans un bol et les arroser d’huile d’olive vierge extra. Parsemer une pincée de sel. Disposer les rondelles sur une plaque allant au four, couverte de papier sulfurisé et laisser cuire pendant environ 25 minutes (elles doivent être bien cuites mais fermes)
  2. Retirer les rondelles du four, en les laissant sur la plaque.
  3. Pendant que les rondelles cuisent prendre le chèvre, le travailler avec la fourchette en ajoutant les feuilles de sauge ciselées aux ciseaux, une cuillère de miel d’acacia, du sel et du poivre.
  4. Distribuer ce mélange, par petites cuillères, sur les rondelles de patate douce.
  5. Concasser grossièrement les créneaux de noix et les rôtir quelques minutes dans une poêle anti adhérente. Parsemer les créneaux de noix et les cranberries sur les patates. Distribuer aussi quelques gouttes du miel qui reste sur chaque rondelle. Ajouter un petit peu d’huile d’olive et repasser dans le four chaud pendant 5 minutes.
  6. Servir bien chaud.
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Entrée de patate douce et chèvre aux herbes et miel

  1. Matthieu Daum dit :

    Incroyablement bon! Difficile de s’arrêter quand on commence !

    J’aime

  2. ecceamor dit :

    Merci pour cette belle idée Silvia ! 🙂 L’automne vous donne un sentiment triste, mais n’empêche qu’il vous rend aussi créative en cuisine, et je suis sûre que la table familiale reste un bon moment de joie… même quand le ciel est tout gris et bas !

    J’aime

  3. uhmm ça m’a l’air très appétissant, merci pour ce partage!
    pour ma part, j’adore l’automne, sa lumière, ses couleurs, mais je comprends bien ce que tu veux dire…

    J’aime

  4. Virginie dit :

    Chère Silvia, nous avons diné ce soir avec ces patates douces et une salade verte. C’est Zakary qui les a cuisinées; il était très fier de lui car c’était exquis! Il a juste remplacé le miel par du sirop d’érable qui va bien avec les cranberries:o) Super recette pour toute la famille.
    Merci beaucoup

    J’aime

  5. Ping : Entrée de patate douce et chèvre aux herbes et miel | l'atelier de boljo

  6. Claudine dit :

    Bonjour. En français, des cranberries s’appellent des canneberges (ou des atocas comme disaient les Améridiens). Le mot cranberry n’est pas dans le dictionnaire, le mot canneberge l’est!
    Est-ce qu’on appelle des myrtilles des blueberries et des fraises des strawberries? Appelons les choses par leur nom… français!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.