Aglione ou salamoia bolognese : sauce barbecue au sel et aromates

Il suffit quelques pincées de ce mélange parfumé pour rendre la viande et les légumes au barbecue absolument irrésistibles. L’odeur de l’ail et des aromates qui se mélange à celui des braises et des mets qui cuisent est presque enivrant et l’été dans les collines de ma région on le sent partout : il annonce une cuisine simple et pas du tout élaborée, des produits sains et une incroyable capacité d’accueillir le client. Je conseil de préparer des grandes quantités de salamoia, en profitant des herbes fraîches d’été. C’est une alternative à leur congélation ou dessechage et les vases, gardés tout simplement au frigo, consèrvent intact tout le parfum pendant des mois.

wp-1471887107441.jpeg Ingrédients (2 vases de 250 grammes)

  • 500 grammes de sel de Cervia moyen (j’ai utilisé du sel de Cervia car c’est proche de la où je passe une partie de mes vacances italiennes mais en France le sel de Guérande sera parfait)
  • 7/8 branches de romarin
  • une vingtaine de feuilles de sauge
  • 8 gousses d’ail (il en suffit moins si vous ne l’aimez pas trop)
  1. Hacher à la demi lune tous les aromates – surtout ne faites pas cela au couteau, les huiles du romarin risques de se chauffer et de modifier sa saveur
  2. Hacher l’ail
  3. Dans un bol mélanger le sel avec toutes les herbes et l’ail
  4. Mettre dans les bols et garder au frigo pendant l’hiver.
  5. Quand vous en avez besoin mettez-en une bonne pincée sur les tomates, sur la viande de boeuf, sur les légumes au four.
Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.