Salade de haricots verts et poivrons à l’ail et au cumin : oups I did it again

Au risque de devenir monotone j’en ai refaite une autre, de ces merveilleuses salades du livre de Ottolenghi. J’ai vraiment eu un coup de foudre pour ce livre, chose qui ne se passait plus depuis « Italy » de Jamie Oliver, le livre de cuisine duquel je me suis le plus inspirée. Comme ça c’est passé pour le chef anglais et ses livres, chaque fois que je décide d’ouvrir « Jerusalem » je trouve ce que je cherche. La en particulier j’avais besoin de quelque chose qui sort des pommes de terre rôties à l’ail pour accompagner ma recette préférée de poulet (ici, le poulet meilleur au monde) et j’ai trouvé exactement ce que je voulais…Des couleurs, des parfums, de l’ail (ok renoncer aux pommes de terre mais on ne touche pas à l’ail!) quelque chose de loin mais aussi de proche. La préparation de cette salade est déjà un vrai festin…ça commence avec le parfum des poivrons qui cuisent au four, ça continue avec celui de l’ail frit dans l’huile d’olive et grand final les câpres qui dégagent à la cuisson cet puissant parfum  de Méditerranée…un parfum qui me transporte immédiatement sous le soleil à pique, la chaleur dans des ruelles en pente parmi les maisons blanches aux murs épais et qui me donne envie de Grèce, de Maroc, d’Espagne, de Sicile, de mer et ciel bleu. Après, ça suffit de regarder la grisaille hors de la fenêtre pour en finir avec les rêves 🙂

Salade Ottolenghi haricots verts

Salade de haricots verts et poivrons à l’ail et au cumin

Ingrédients (4/6 personnes)

  • 600 grammes de haricots verts
  • 1 poivron jaune et 2 rouges
  • 4 petits oignons rouges
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra + 1 pour les poivrons
  • 3 gousses d’ail coupées en lamelles fines
  • 50 grammes de câpres bien égouttés
  • 1 cuillère à soupe de cumin en grains
  • 1 cuillère à soupe de coriandre en grains
  • 10 grammes d’estragon
  • 20 grammes de feuilles de cerfeuil (ou à défaut de persil) hachés
  • les zestes d’un citron
  • sel et poivre
  1. Pre-chauffer le four 220°
  2. Mettre les poivrons à cuire pendant environ 10 minutes. Les sortir, les mettre dans un sachet en papier pendant quelques minutes et enlever leur peau. Couper les poivrons en lamelles d’environ 0,5 centimètre, arroser d’huile d’olive et réserver.
  3. Cuire les haricots verts à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Ottolenghi le fait cuire pendant seulement 5 minutes et le laisse donc très croquants, moi personnellement je ne les aime pas trop comme ça. Refroidir les haricots sous de l’eau bien froide. Réserver.
  4. Cependant faire chauffer les 3 cuillères d’huile d’olive dans une poêle. Mettre les tranches fines d’ail à frire pendant 15 secondes, ajouter les câpres (attention ça éclabousse) et laisser aller encore 20 secondes, ajouter  les grains de cumin et de coriandre et continuer 20 seconds. L’ail sera devenu bien doré. Arroser tout de suite les haricots verts avec cette sauce.
  5. Transférer haricots verts dans le plat de service, ajouter les oignons coupées en lamelles, les zestes de citron, les herbes hachés. Ajouter une pointe de sel et de poivre, bine mélanger, laisser reposer et servir.
Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Salade de haricots verts et poivrons à l’ail et au cumin : oups I did it again

  1. His books are fantastic and I don’t own this one, so thanks for the recipe. We have everything in the garden, so what a fabulous way to put it all together. Thank you!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.