Comment réaliser un parfait poulet rôti (comme à la rôtisserie)

Je pense que après maint poulet plus ou moins bien réussi, la je tiens en fin THE recette du bon poulet rôti, celui qui pourrait remplacer le jamais trop regrettée « poulet de la brésilienne d’Avon » qui était, historiquement, le poulet considéré comme le numéro 1 en absolu en famille…dans l’attente que la brésilienne ré-ouvre sa rôtisserie, après l’incendie qui l’a frappée, on fera et refera ce poulet qui a eu un grand grand succès. La peau était croquante, la chair onctueuse, tendre et pas du tout sèche, le sel impeccable, le mélange de parfums aromatiques unique…et je ne vous raconte pas le parfum à la cuisson.

wpid-wp-1440083304837.jpeg

Poulet rôti comme à la rôtisserie

Ingrédient (6 personnes)

  • 1 poulet (le mien 1700 grammes) évidé et nettoyé
  • 2-3 cuillères à soupe de saindoux (pour ces qui ne mangent pas de porc ça va aussi avec du beurre + huile en même quantité, travaillés ensemble pour devenir une crème)
  • 1 bouquet d’herbes aromatiques (pour moi 3 branches de romarin, trois branches de thym, une dizaine de feuilles de sauge, 10 feuilles de marjolaine, 10 feuilles d’origan, le tout frais)
  • 5 gousses d’ail
  • sel
  1. Allumez le four 180° pour le faire bien chaud pour le moment ou le poulet sera mis dedans.
  2. Pulvériser les herbes. Je me suis rendu compte en retard que mon petit robot avait la lame pas aiguisée et donc je l’ai fait à la demi lune. D’un côté le parfum est plus préservé, de l’autre elles devraient être vraiment réduites en poudre et avec la demi lune cela n’est pas possible.
  3. Dans un bol formez comme une pommade avec le saindoux, les herbes et le sel. Combien de sel? comptez environ 10 grammes tous les kilos de poulet, moi c’était 18 grammes que j’ai mis. Prenez le poulet et massez-le bien et partout avec la pommade d’herbes, saindoux et sel.  Mettez-en un petit peu aussi dedans.
  4. Prenez les gousses d’ail, écrasez-les légèrement, posez-en une dans la plie de chaque cuisse et de chaque aile, insérez-en une dans le poulet.
  5. Mettez le poulet dans un plat à four. Posez le dans la partie baisse du four et mettez, en haut, une tasse avec de l’eau. Cette eau va s’évaporer pendant la cuisson en maintenant la viande bien hydratée pour qu’elle ne se dessèche. Pour les temps de cuisson il faut compter selon le poids du poulet, environ une heure pour chaque kilo. Le mien, qui pesait 1700 grammes, je l’ai cuit une heure trente. Arrosez bien le poulet de tous ses jus environ tous les 15 minutes.
  6. Posez le poulet sur le grill pour les derniers 5 minutes de cuisson, ça va rendre la peau bien croquante.
  7. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de servir le poulet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Comment réaliser un parfait poulet rôti (comme à la rôtisserie)

  1. laura dit :

    c’est vrai qu’il a l’air très bon ce poulet rôti !

    J’aime

  2. Ping : Salade de haricots verts et poivrons à l’ail et au cumin : oups I did it again | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.