Terrine caprese surprise et son biscuit au pesto pour M6 100% Mag

Voici ma terrine très télégénique. Quand ma copine Nunzia du blog caketherapy.fr ma demandé si je voulais participer avec elle à la réalisation d’une terrine pour M6 au thème des surprises qu’on peut trouver, justement, dans une terrine, je dois dire que le thème ne m’avait pas trop inspirée. Mais après j’ai commencé à me documenter et j’ai découvert que les terrines ce n’est pas que de l’ennui et de la viande en gelée, chose que je déteste. Mais c’est aussi des légumes et des créations très drôles qu’on peut faire avec le sucré. J’ai donc choisi le thème salé, la pâtisserie me fait peur, et je vous assure que cette terrine est étonnamment bonne et que malgré le fait que sur le biscuit de présentation il y avait pas mal d’ail on a eu un bon goûter avec les filles de la troupe de télé qui est venue tourner chez moi. Après il aurait fallu voir l’état de ma cuisine et de mon frigo avant l’arrivé de la troupe, pendant les essayes de préparation, parce que j’ai mis quelque temps à comprendre que, par exemple, non, une tomate centrifugée crue ne se gélifie pas (pourquoi?pourquoi???? j’ai fait au moins 4 différentes expériences  et ça n’a pas marché, pourquoi???) et mes déceptions quand, ayant attendu le temps de gélification, j’ai sorti du frigo des espèces de blob qui se sont immédiatement liquéfiait dans l’assiette de service. La recette que je publie et que la troupe a filmée, est par contre celle qui marche. La jolie terrine va encore être protagoniste de mes apéro d’été, elle est fraîche, elle est goûteuse, elle est presque low calories (bon presque) et je lui trouve en plus con coté fifille qui s’est très bien adapté avec la terrine sucré de Nunzia (la, côté fifille, c’est la totale, très très jolie et rose) un cupcake caché dans une pannacotta légère et aérée qui a fait beaucoup d’heureux et d’admirateurs dans le dîner du soir chez moi, vu que Nunzia me l’a très gentiment laissée. Merci merci merci :-)!

terrina polaroid

Terrine caprese surprise et son biscuit au pesto

foto di Nunzia della terrine

Ingrédients (pour 6/8 personnes en entrée)

Pour la gelée de coulis de tomate

  • une boite de coulis de tomate de bonne qualité
  • 4 grammes d’agar agar en poudre (en magasin bio)
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Pour la gelée de basilic (j’ai pris celle de Luca Montersino et de sa Panzanella destructurée)

  •  70 grammes de basilic
  • 35 grammes de pignons de pin
  • 15 grammes huile d’olive vierge extra
  • 65 grammes de crème fraîche 30%
  • 2 feuilles de gélatine
  • sel et poivre

Pour la surprise dedans

  • une mozzarella de bonne qualité bien égouttée

Commencer par la gelée de coulis de tomate. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajouter la tomate, laisser réduire quelques minutes. Saler et poivrer. Ajouter l’agar agar et laisser encore bien prendre pendant 5 minutes.  Enlever du feu, attendre une dizaine de minutes, mettre la préparation dans une moule à terrine et le laisser au congélateur. Préparer la mousse de basilic. Au mixeur mélanger le basilic, les pignons de pin, l’huile d’olive. Mettre les feuilles de gélatine à mouiller dans de l’eau froide. Ajouter dans le bol du mixeur la crème fraîche et continuer à mixer. Saler et poivrer. Mettre les feuilles de gélatine bien essorées dans deux cuillères à soupe d’eau très chaude mais pas bouillante, pour les faire bien dissoudre dedans. Ajouter la préparation mixée petit à petit. Reprendre le moule à terrine du congélateur (normalement après une demie heure le coulis de tomate a gélifié) et y ajouter la crème de basilic. Laisser prendre encore une dizaine de minutes au congélateur; cependant, à l’aide d’une cuillère à melon, former des boules dans la mozzarella (vous pouvez si non utiliser des boules de mozzarella déjà prêtes du commerce mais elles sont normalement de qualité inférieure à celle d’une grande mozzarella de bonne qualité). Après les 10 minutes se sont écoulés, mais pas plus, insérez les boules de mozzarella dans la partie verte de la terrine. Remettez au frigo (pas au congélateur) et laisser bien reposer pendant au moins 3 heures. Servir accompagné d’un biscuit au parmesan couvert avec un pesto fait au mortier (basilic, pignons de pin, pecorino, huile d’olive vierge extra de super qualité, sel).

Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.