Tarte choux rouge, chèvre au miel, sur pate brisée à l’huile, qui aurait du être quelque chose d’autre

Un samedi matin on est la, en train de doucement préparer une tarte pour midi, après une semaine de travail et tout à coup on ouvre le frigo pour se rendre compte, avec grand désarroi, que les 6 œufs qu’on était sur de chez sur d’avoir vu derrière le parmesan n’ont existé que dans sa propre imagination. On lance un SOS sur Facebook pour une chasse à idées et pendant qu’on regarde avec tristesse la base de la tarte déjà décoré aux bons choux et oignons rouges à la poêle on se rend compte que non, les œufs elle ne sont pas la, et donc inutile de continuer à penser sa tarte avec un appareil, mais que au frigo il y a du chèvre frais et voilà la nouvelle veste de la tarte! PS sur le net j’ai eu plein de conseils, comme par exemple d’aller demander aux voisins, chose que j’ai bien aimé parce que ça m’a fait réfléchir que je n’ai pas vraiment encore commencé à connaitre mes voisins et ça fait déjà un an que j’habite ici…mais le plus drôle en absolu a été le conseil de pondre moi même les œufs, depuis je fais des efforts mais malheureusement rien ne se passe…

Tarte au chou rouge et chèvre

Tarte choux rouge et chèvre au miel

Ingrédients (6 personnes)

Pour la pâte brisée à l’huile

  • 80 grammes de farine de châtaigne
  • 60 grammes de farine de sarrasin
  • 110 grammes de farine T80
  • 10 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 10 cl (plus ou moins) d’eau
  • une cuillère à soupe de thym
  • une pincée de sel

Pour la farce

  • un chou rouge
  • 3 oignons rouges
  • un demi verre de vinaigre balsamique
  • une cuillère à soupe de miel
  • une bonne pincée de thym
  • 150 grammes de fromage de chèvre frais
  • une poignée de noisettes
  • sel
  • huile d’olive vierge extra

Allumer le four 180°. Hacher l’oignon, passer le chou rouge à la mandoline ou couper à la main environ haut 3mm. Mettre les oignons à suer dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle sans les faire brûler. Quand l’oignon est translucide ajouter les lamelles de chou, laisser aller quelques minutes et déglacer en versant le vinaigre balsamique mélangé au miel dedans. Laisser bien évaporer et continuer à cuire à feu moyen jusqu’à que les légumes deviennent bien tendres. Ajouter le thym et régler le sel en fin de cuisson. Réserver. Prendre les noisettes et le mettre deux/trois minutes dans une poêle anti adhérente. Les couper en grands morceaux. Réserver.

Préparer la pâte. Dans le robot (ou à la main) mélanger les farines et l’huile pour faire briser. Ajouter l’eau petite à petite, le sel, le thym, travailler jusqu’à obtenir une boule lisse. La pâte brisée à l’huile n’ayant pas besoin de reposer, vous pouvez la travailler tout de suite au rouleau pour la baisser sur une hauteur de 3mm et la mettre dans un moule à tarte chemisé avec du papier sulfurisé. Mettre sur le fond les choux et oignons cuits, prendre le chèvre et le briser sur la tarte, parsemer de thym, poser quelques gouttes de miel ici et la sur le chèvre, parsemer les noisettes rôties, passer au four pendant 30 minutes. Servir chaude ou froide.

Cet article, publié dans Entrée, Tarte, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Tarte choux rouge, chèvre au miel, sur pate brisée à l’huile, qui aurait du être quelque chose d’autre

  1. Bon astuce…j’imagine toujours que j’ai des ingredients qui ont, en fait, epuise il y a longtemps. J’aime bien la recette pour la pate 🙂

    J’aime

  2. virginie dit :

    Bonsoir Silvia, bon alors c’était notre repas de ce soir. Excellent ! Les enfants m’ont cependant dit qu’ils auraient préféré qu’il y ait moins de chou rouge et plus d’oignons. Je réessaierai en équilibrant la prochaine fois. Je t’embrasse et te souhaite un bon JRAM

    J’aime

  3. Ping : Tarte au chou rouge – wecooktheworld

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.