Tarte aux oignons rouges, thym, mozzarella et lardons

Cette tarte est extraordinaire…je sais que j’ai la tendance (mon mari dit « italienne ») d’exagérer parfois avec les superlatifs et encore je me retiens…mais je vous l’assure la il n’y a rien exagéré. J’avais, au début, des doutes quand je vu la recette sur le livre « Légumes de pays » que j’avais acheté il y a quelque temps au marché de Fontainebleau,  mais c’était la seule chose qui me tentait et pour laquelle j’avais déjà tous les ingrédients chez moi (encore une fois la paresse est source de créativité et de découvertes :-)). Mes doutes étaient sur le mélange mozzarella/oignons/lardons, je me disais que si j’aurais pu disposer de chèvre frais à la maison j’aurais bien expérimentée la recette en utilisant du chèvre comme base. Heureusement pas de chèvre…mais par contre du thym qui a été un super complément de saveur pour ce bouquet…

Tarte aux oignons rouges, thym, mozzarella et lardons

Ingrédients

  • 3 grands oignons rouges (environ 600 grammes)
  • 250 grammes de mozzarella bien égouttée
  • 150 grammes de lardons
  • une pâte à tarte feuilletée
  • 3 ou 4 brins de feuilles de thym
  • une cuillère à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel, poivre

Mettre de l’huile dans une poêle anti adhérente, couper les oignons en lamelles avec la mandoline, le mettre dans la poêle à revenir pour quelques minutes. Ajouter le sucre et bien faire caraméliser encore pendant deux ou trois minutes en remuant. Ajouter ensuite le vinaigre balsamique, faire évaporer, ajouter un ver d’eau (dans le livre ils ajoutent un ver de bouillon mais j’avais peur qu’il soit trop « violent » je donc ajouté que de l’eau) mettre une bonne pincée de sel et laisser cuire à feu très bas pendant environ 35 minutes. A part frire les lardons dans leur propre gras dans une petite poêle.

Prendre la pâte à tarte, l’étaler dans un plat allant au four de 26 centimètres, couper la mozzarella bien égouttée (très important si vous ne voulez pas qu’elle mouille le fond de la tarte!!) en petits dés, les éparpiller sur la pâte à tarte, parsemer de thym.

Prendre les lardons et les parsemer sur la mozzarella, couvrir avec les oignons cuites. Mettre au four pendant une demie heure, manger tiède slurp 🙂 !!!!

Cet article, publié dans Apéro, Entré, Herbes fines, Oignons, Plat principal, Tarte, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tarte aux oignons rouges, thym, mozzarella et lardons

  1. Clem dit :

    Mmmmh j’adore ça les oignons rouges! En générale je les cuisine avec du chevre mais avec de la mozza ce doit être délicieux aussi…

    J'aime

  2. Ping : Pâte feuillettée express de Christophe Felder (sur tarte fine aux tomates) | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. giovanna dit :

    Appena comincerò ad accendere il forno la proverò le cipolle cotte mi piacciono molto.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.