Poulet bio rôti aux 40 gousses d’ail et cuisson en cocotte luttée

Mince çà fait déjà un mois que j’ai abandonné le blog…et la cuisine avec lui. Je ne sais pas bien comment ça s’est passé mais j’ai eu une période très pleine entre boulot et déplacements. Entre temps je suis retournée, pour faciliter un atelier de développement du leadership féminine, à la Ferme de Divali, et j’ai pu me reconnecter avec cette cuisine saine, légère, biologique et savoureuse que Ariane Cohen prépare pour ses hôtes. Et j’ai facilité aussi un autre atelier en Italie, mais cette fois-ci la cuisine était savoureuse, oui mais bon…pas trop légère 🙂 ! J’ai eu aussi des très bons amis italiens qui sont venus à la maison et qui sont parmi les initiateurs d’un très beau mouvement, qui a commencé à Bologne, et qui s’appelle « Social Streets » qui a l’objectif de produire de la  transformation sociale au travers de la re-création du lien entre voisins. Ma copine Donatella est venue aussi visiter notre AMAP, pour toucher le fonctionnement pratique de ce modèle qui marche très bien en France et voir combien et comment il pourrait s’inscrire dans la dynamique lancée avec les « Social Streets » italiennes. Et, last but not least, j’ai reçu chez moi une troupe d’M6 pour tourner une émission de 100% Mag dédiée aux terrines de légumes surprise, ensemble avec ma copine de toile, maintenant aussi de la vraie de chez vraie réalité, Nunzia du blog caketherapy.fr (mais de cette terrine je vais en parler dans un billet spécial). Je vais par contre commencer à vous raconter le poulet que j’ai eu hier soir avec mes copains italiens Dona, Marco et la petite Bianca, parce que ça fut une expérience gustative vraiment spéciale. Un passage essentiel, pour la réussite de cette recette, est de lutter la cocotte dans laquelle le poulet est cuit, c’est à dire de bien la sigiller avec un mélange de farine et eau. La recette est simple et ancienne et le parfum qui se répand partout, pendant le long temps de cuisson, est à perdre la tête : arômes d’ail, d’herbes, du bon poulet bio, très régressifs et évocateurs du sud et des bons plats d’autrefois….

Poulet sorti du four

Poulet rôti aux 40 gousses d’ail

Ingrédients (4/6 personnes)

  • 1 poulet biologique (le mien il pesait autour de 1,5 kilo)
  • 20 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 40 gousses d’ail
  • un bouquet garni
  • quelques feuilles de sauge
  • un petit bouquet de romarin
  • quelques brins de thym
  • sel et poivre du moulin
  • 100 grammes de farine et un petit peu d’eau pour lutter la cocotte

Prendre le poulet vidé, mettre une pincée de sel et un petit peu de poivre à l’intérieur et insérer le bouquet garni. Mettre l’huile d’olive dans la cocotte (qui doit pouvoir aller au four), ajouter les 40 gousses d’ail en chemise et les herbes. Faire chauffer sur un feu doux, ajouter le poulet et laisser cuir pendant 10 minutes en retournant le poulet de toutes les cotées. Pendant cette opération mettre la farine dans un bol et, avec un petit peu d’eau, former une boule d’une pâte assez épaisse. Allumer le four 180°. Enlever le poulet du feu, et « lutter » la cocotte, c’est à dire, distribuer cette pâte sur tout le rebord de la cocotte, poser le couvercle et bien fermer en distribuant l’excédant de pâte sur le couvercle (voir photo) d’une façon que le poulet puisse cuire avec tous ses arômes bien avec lui.

Cocotte luttée

Cocotte luttée

Transférer la cocotte au four et la laisser pendant 1h30. Quand le temps s’est écoulé enlever la cocotte du four, attendre 5 minutes et enlever la pâte qui entoure le couvercle. Mettre des tranches de pain à griller dans le four. Couper le poulet, le mouiller avec un petit peu de son jus de cuisson. A part, presser l’ail avec une fourchette, transférer dans un bol et ajouter un petit peu du jus de cuisson en mélangeant jusqu’à former une crème homogène. Distribuer cette crème sur les croûtons rôtis et servir avec le poulet.

Sauce du poulet à l'ail

Sauce du poulet à l’ail

Advertisements
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Poulet bio rôti aux 40 gousses d’ail et cuisson en cocotte luttée

  1. virginie dit :

    ouaouhh; recette qui donne envie. Je la teste ce week-end!
    Gros bisous

  2. Fascinating concept.

  3. Brio dit :

    I’m trying too… Non with a whoke chicken but with « chicken steaks », the tasty and juicy parts. I added only 39 garlic chops, I hope they will do… I’ll let you know the results. By now, thanks again Silvia!

    (I’m Marco, Silvia’s italian friend)

  4. virginie dit :

    Chère Silvia, comme promis recette testée ce week-end. EXCELLENT!! La sauce à l’ail est également exquise. J’avais accompagné le tout de pommes de terre grenaille et de champignons.
    Un régal des papilles. Merci beaucoup!!

  5. onlinebeaute dit :

    merci pour ce post, sympa comme source

  6. Ping : Cuisine des restes : quiche poulet et oignons rouges | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s