Oeuf en cocotte au scamorza dans courge pomme d’or recette de Monique

Quand j’ai vu ces petites courges dans le panier je me suis dite que encore, après trois ans d’étonnement pour les drôles de trucs que Florian et Anne, nos maraîchers de l’AMAP nous surprendent encore…Cette cucurbitacée est jolie, petite et a l’aire d’une pomme, comme son nom le dit. Je doit avouer que mes deux petites pommes d’or sont restées un moment dans mon bac à légumes, jusqu’à quand, en bavardant avec Monique à l’Amap, je lui ai dit mon embarrasse par rapport à les cuisiner. Elle m’a donc parlé de la possibilité qu’un œuf soit cuit dedans et à partir de cela j’ai développée l’idée et servi mes courges pomme d’or en jolie entrée!

uovo nella piccola zucca

Oeuf en cocotte dans la courge pomme d’or

Ingrédients (2 personnes)

  • 2 courges pomme d’or (si vous ne le trouvez pas deux très petits potimarron feront affaire)
  • 50 grammes de scamorza fumée
  • 2 œufs
  • une pincée de noix de muscade
  • une goutte d’huile d’olive à la truffe
  • sel et poivre du moulin

Allumer le four 180° pour le chauffer. Enlever le chapeau des petites courges, enlever les grains qui sont dedans, mettre quelques grains de sel sur le fond et sur les cotés, les mettre au four (ou à cuire la vapeur) et les laisser cuir environ 15 minutes, la chair doit être souple. Laisser refroidir. Couper la scamorza en petits dés, la partager en deux entre les deux courges et la mettre sur le fond. Mettre au four 4 minutes, enlever du four et casser un oeuf dans chaque courge, les remettre au four pendant encore 5 minutes. Râper sur chaque courge un petit peu de noix de muscade, mettre quelques grains de sel, un tour de poivre du moulin, une goutte d’huile d’olive à la truffe et servir bien chaud avec une salade en entrée.

Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.