Carottes aux graines de moutarde

Comme j’ai déjà eu occasion de dire sur ce blog je suis en train d’introduire, dans les menus familiaux, des recettes ayurvediques et d’aller vers une alimentation totalement biologique, donc de chercher d’utiliser seulement des ‘ingrédients bio dans toutes préparations. Mon mari rigole beaucoup de cela car quand nous nous sommes connus j’étais très loin de la culture écologiste et souvent quand on parlait de nourriture je le traitais de bobo et je me moquais beaucoup de lui. Maintenant c’est devenu un petit peu l’inverse : moi je suis devenue l’intégriste qui ne supporte plus aucun ingrédient qui ne soit pas issue de l’agriculture biologique (mieux s’il est local), lui il est bien sur resté dans cette mouvance mais il est plus modéré et il est plus ouvert à de la nourriture qui ne soit pas strictement certifié bio, mais qui vienne d’une agriculture paysanne et locale. Moi je me dit par contre que, si je regarde les alentours de Fontainebleau, il y a beaucoup de culture qui n’ont rien de « raisonnable » et donc de plus en plus, pour tout ce qui n’est pas dans le panier, j’achète au marchand bio du marché. Les racines, en particulier, j’aime bien les avoir en bio car elles absorbent beaucoup les pesticides et je ne veux pas, pour les utiliser, être obligée d’enlever la peau. Pour cette année heureusement nos paniers étaient bien remplis de carottes savoureuses et parfumées.

Pour les utiliser voici une recette prise par le livre d’Ariane Cohen « Les saveurs de l’Ayurveda ». Il s’agit de délicieuses carottes que j’avais goûte pendant mon séjour à la ferme de Divali et que, depuis la, je n’arrête plus de faire et refaire. Les graines de moutarde font un beau contraste avec la douceur des carottes et elles s’adaptent très bien à accompagner du poisson ou un riz végétarien.

IMG_2781Carottes aux grains de moutarde

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 8 belles carottes
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 2 centimètres de gingembre frais
  • coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • (facultatif) 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma

Laver les carottes, les couper en bâtonnets. Peler le gingembre et le couper en petits dés, ciseler la coriandre. Dans une casserole anti-adhérente mettre l’huile à chauffer, déposer le gingembre et les grains de moutarde, laisser passer deux minutes et ajouter les carottes. Saler, couvrir, laisser cuir 15/20 minutes a feu moyen. Servir de suite en ajoutant la coriandre.

Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Carottes aux graines de moutarde

  1. Virginie dit :

    Bonjour Silvia,

    Je confirme que ces carottes sont délicieuses et celles que tu as cuisinées en particulier jeudi étaient divines! Je t’embrasse très fort ainsi que Matthieu et les filles

    Virginie

    J’aime

  2. Agnese dit :

    Oh ma grazie Silvia! Il mio badantO ha giusto cercato di sbolognarmi della senape in grani, che io ho rifiutato perché non sapevo cosa farne (ne ho presa solo un po’ che lui aveva già macinato, ma anche quella è rimasta inutilizzata nella mia credenza). Mi piace molto questa ricetta, c’è la curcuma, c’è lo zenzero, tutte spezie che m’incuriosiscono ma che non so usare. Proverò!

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Agnese sono strabuone io che non rifaccio mai queste qua ormai me le mangio a mezzogiorno e a cena prima o poi mi stufo la senape in grani è buonissima stai attenta quando la fai friggere perché tende ad esplodere

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.