Tarte au potimarron et ricotta au café sans beurre

Et voici la tarte que j’ai emmené ce soir à la distribution de l’AMAP et que je publie très vite comme promis.  Je l’ai trouvée sur le site de Cléa  et dans l’original elle était à la crème au tofu. J’aime beaucoup les recettes de Cléa mais parfois je trouve qu’elle va un petit peu trop loin dans les ingrédients « Biocoop » (ces ingrédients parfois bizarres, qu’on trouve seulement chez Biocoop) et après les choses ont un gout « cuisine trop naturelle » que parfois j’adore mais en petites doses. Bon bref j’ai mis du ricotta dans la farce, chose que en plus a rendu la tarte beaucoup moins calorique…déjà ça ne l’est pas beaucoup, il n’y a pas de beurre, très peu d’œufs, sucre avec modération et plein de légumes sous forme de potimarron, bref en pratique comme de la salade :-). Par contre si je revenais en arrière j’utiliserai ma base à tarte habituelle…cette base est sans beurre mais quelque parts on en ressent le manque…la farce par contre est absolument extraordinaire et assez étonnant le binôme café/potimarron…quelqu’un ce soir commentait « on dirait du cappuccino au potimarron »!

Tarte au potimarron et ricotta au café

Ingrédients (6/8 personnes)

Pour la pâte

  • 30 g d’amandes grossièrement moulues
  • 150 grammes de farine T80
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à soupe abondante de crème d’amande (chez Biocoop ou Naturalia)

Pour la farce

  • 300 grammes de purée de potimarron cuit à la vapeur (je ne l’ai pas pelé et je l’ai cuit en le coupant en demies lunes et en le mettant à la vaporière pendant 18 minutes)
  • 200 grammes de ricotta
  • 90 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices (gingembre, cannelle, anis vert, cardamome)
  • 1 cuillère à soupe de café moulu
  • une petite tasse de café expresso (ristretto 🙂 )
  • 2 œufs

Allumer le four 180°. Pour la pâte : mettre la farine dans un bol, ajouter les amandes, le sucre, la cannelle, la crème d’amande. Faire briser, comme s’il y avait du beurre et ajouter, petit à petit, de l’eau jusqu’à obtenir une boule lisse. Baisser la boule avec le rouleau à pâtisserie à une hauteur d’environ 3 millimètres et la mettre dans un plat à tarte. Préparer la garniture. Mélanger la purée de potimarron avec la ricotta préalablement travaillée à la fourchette. A part travailler les jaunes d’œufs avec le sucre pour les faire blanchir. Ajouter les œufs et sucre dans le bol et mélanger. Ajouter les épices,le café moulu et la tasse de café en continuant à mélanger. A part travailler les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter dans le bol en mélangeant du bas vers le haut très délicatement. Mettre la farce dans la pâte et mettre à cuir dans le four bien chaud pendant environ 45 minutes.

Cet article, publié dans Dessert, gateau, Gouter, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.