Gnocchi d’été au basilic, tomates et amandes

Il est vrai que ce genre de nourriture semble faite pour réchauffer et pour être consommée près de la cheminée après une journée sur la neige mais il faut dire que le basilic rend tout beaucoup plus estival et la sauce a tous les couleurs et les parfums de l’été. Je me trouve encore en Italie chez mes parents et je partirais demain en Provence et la bas je recommencerai avec les billets, si la technique m’assiste 🙂

  

 

Gnocchi d’été au basilic, tomates et amandes

Ingrédients (4 personnes)

Pour le gnocchi

  • 500 grammes de pommes de terre
  • 120 grammes de farine
  • une poignée de feuilles de basilic
  • une pincée de sel

Pour la sauce

  • 300 grammes de tomates cerise
  • une poignée d’amandes effilées
  • une gousse d’ail
  • une poignée de feuilles de basilic
  • fleur de sel et poivre du moulin
  • huile d’olive vierge extra de bonne qualité

Préparer la sauce au moins deux heures en avance. Couper les tomates en deux, enlever les graines. Faire toaster les amandes dans une cuillère d’huile d’olive dans une poêle anti adhérente sans les faire brûler et les mettre dans le bol des tomates. Presser l’ail dessous, ajouter deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive, parsemer de sel et poivre et mettre au frigo à reposer. Préparer maintenant les gnocchis : faire cuire à la vapeur les pommes de terre pendant 30 minutes environ, les passer au presse purée, ajouter la farine petit à petit, le basilic bien haché et le sel. Il ne faut pas trop travailler mais il faut obtenir une espèce de baguette. Diviser la baguette en deux et avec les doigts, comme si vous travaillez de la pâte à modeler, sur le plan de travail parsemé de farine, faire des cylindres du diamètre d’environ 2.5 cemtimetres. Couper les gnocchis avec un couteau effilé et laisser reposer pendant 20 minutes. Cependant enlever la sauce du frigo pour éviter de refroidir trop les gnocchis en l’ajoutant. Faire bouillir une casserole avec beaucoup d’eau et cuire les gnocchis. La technique est la suivante : les mettre dans la poèle et au four et à mesure qu’ils emèrgent ils sont cuits.

Les mettre dans l’assiète de service et ajouter leur sauce tout en retournant pour qu’ils la prennent bien, servir tout de suite. J’ai mis des pèlures d’aubergines frites pour décorer mais sincèrement elles n’allaient pas trop avec le reste, donc je vous conseille de les éviter 🙂

 

 

Cet article, publié dans Amandes, Gnocchi, Herbes fines, Plat principal, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Gnocchi d’été au basilic, tomates et amandes

  1. nat@cha dit :

    j’aime cette idée de « gnocchi d’été » bien parfumés !

    J’aime

  2. Lunesoleil dit :

    J’en ai mangé en Italie, c’était divin et au retour en france dans ub restaurant italien un goût de farine, j’étais trop déçue

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.